Jean-Paul Fargier

Jean-Paul Fargier

Jean-Paul Fargier, né en 1944 à Aubenas en Ardèche, est un réalisateur, producteur de télévision, auteur, journaliste, critique d'art et critique de cinéma français.

Il est aussi professeur de cinéma et vit et travaille à Paris.

en savoir plus...

Films de Jean-Paul Fargier

Meisenthal, L’épreuve du verre
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Meisenthal, L’épreuve du verre

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine. 

Bill Viola, Expérience de l'infini
Pionnier de l'art vidéo, Bill VIOLA ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Vie, mort, transcendance, temps, espace sont les questions qu'il a choisi de soulever au travers d'un médium sans cesse réinventé.

Bill Viola, Expérience de l'infini

Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Vie, mort, transcendance, temps, espace sont les questions qu'il a choisi de soulever au travers d'un médium sans cesse réinventé.

La Chasse au bonheur
Le temps d’une saison, ce film nous entraîne à la découverte de ces hommes qui chassent mais surtout qui parlent…

La Chasse au bonheur

Chaque année, des milliers d’habitants du Sud-Ouest se retrouvent dans des cabanes, au fond des bois, saisis par une étrange fièvre bleue : celle de la chasse à la palombe. Pendant un mois, ils vivent au rythme du vol des oiseaux migrateurs, loin de leurs vies habituelles.
Retranchés du monde ?

La Carnavalite !
Ce film explore les différentes traditions carnavalesques avec en filigrane ces questions: pourquoi fait-on Carnaval aujourd’hui ?

La Carnavalite !

La Carnavalite ! nous entraîne dans les univers chatoyants, sonores et festifs de cinq carnavals et nous plonge dans l’allégresse et la douce folie qui s’emparent alors de ces villes.
Au-delà du tourbillon d’images, ce film nous offre l’occasion de pénétrer les codes, les règles, les rites et les symboles qui régissent ces célébrations immémoriales.

Le Carnaval de Nice, ses clones et ses mutants
<b><i>Le carnaval de Nice, ses clones et ses mutants</b></i> retrace ainsi les annales de ce père de tous les carnavals.

Le Carnaval de Nice, ses clones et ses mutants

Pour nous plonger dans l’histoire multiséculaire du Carnaval de Nice, Jean-Paul Fargier s’inspire de l’édition 2004 et son Roi de la clonerie.
De batailles de fleurs en lancers de confettis, le film nous montre les rites réapparaître à l’identique chaque année, et clone donc à son tour cet éternel retour du même, parcouru cependant d’un bon nombre
d’ «erreurs » et d’incongruités.
Le carnaval de Nice, ses clones et ses mutants retrace ainsi les annales de ce père de tous les carnavals.

Le marteau
Le marteau est le troisième numéro de la série "Des outils et des hommes".

Le marteau

Maçon, ardoisier, verrier, cordonnier, tous utilisent des marteaux adaptés à leur métier. Le marteau de forge, lui, est indissociable de l'enclume sur laquelle il vient frapper. Un bon marteau pour un forgeron est un marteau qui s'oublie, qui prolonge si naturellement la main que la pensée de son utilisateur semble commander directement à la matière. Cette communication est si forte que le forgeron est souvent associé à un démiurge, de même que Thor et Héphaïstos étaient armés de marteaux.

Les Voyageurs de la Korrigane
Le voyage de la Korrigane dans les mers du Sud est un voyage mythique sur la piste des Arts Premiers...

Les Voyageurs de la Korrigane

Le voyage de la Korrigane dans les mers du Sud (1934-1936) est un voyage mythique. Entrepris par cinq jeunes gens de bonne famille, épris d’exotisme mais désireux d’être utiles à la science des civilisations, c’est la dernière expédition ethnologique qui peut prétendre avoir ramené de territoires encore inexplorés des objets, plus de 2.500, réellement authentiques. Les plus beaux ont fait le bonheur du musée de l’Homme, dès son ouverture en 1938. Huit cents d’entre eux sont aujourd’hui à l’honneur au musée du Quai Branly.

En passant par la bohème
Vous avez dit : bohème ! Mais de quoi s’agit-il ?

En passant par la bohème

Vous avez dit : bohème ! Mais de quoi s’agit-il ? Des bohémiens ou des artistes qui les admirent, les imitent ? Des uns et des autres, qui parfois se mêlent. Aussitôt que le mot bohème surgit les images foisonnent, les clichés se bousculent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales