Gilles Perret

Gilles Perret

Dans ses films, Gilles PERRET travaille principalement dans sa région (la Haute-Savoie) avec des gens qui lui sont proches.
Il s’inspire généralement d’une histoire locale pour l’élargir aux problématiques du monde, et s’interroge sur la place de l’être humain pris dans les contraintes des systèmes économiques et politiques.

Films de Gilles Perret

De mémoires d’ouvriers
Le film de Gilles Perret fait émerger la mémoire ouvrière des montagnes de Savoie

De mémoires d’ouvriers

Depuis la fusillade de Cluses en 1904, quand les patrons tiraient sur les grévistes, jusqu’au rachat spéculatif de l’usine de la Bâthie par une multinationale australienne, le film de Gilles Perret fait émerger la mémoire ouvrière des montagnes de Savoie.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Les jours heureux
Le conseil National de la Résistance, entre 1943 et 1944, donne naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Les jours heureux

Entre mai 1943 et mars 1944, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, les syndicats et les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France en rédigeant le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : « Les jours heureux ». 

3 frères pour une vie
Trois frères exploitent une ferme dans un petit village haut-savoyard...

3 frères pour une vie

Trois frères exploitent une ferme dans un petit village haut-savoyard. En 1972, ils avaient pris de gros risques en investissant dans la construction d'une étable ultra-moderne de 82 laitières. Trente ans plus tard, le résultat du pari est en demi-teinte. Ils sont tous les 3 célibataires et vivent ensemble dans la même maison. A plus de soixante ans chacun, l'amertume est là quand ils se penchent sur leur passé. Le frère cadet le dit lui-même : "c'est un succès économique mais c'est un échec sur le plan humain..."

8 clos à Evian
Juin 2003 : Évian, paisible ville des bords du Lac Léman accueille le G8.

8 clos à Evian

Juin 2003 : Évian, paisible ville des bords du Lac Léman accueille le G8. D’un côté, les chefs d’états des 8 pays les plus riches de la planète. De l’autre, 90 000 altermondialistes, 15 000 policiers pour les séparer et 3500 journalistes pour survoler cette actualité.

La chauffe
Depuis la fin du 19e siècle, ce sont les habitants de Mieussy, commune de Haute-Savoie qui chauffaient l'ensemble des administrations...

La chauffe

Depuis la fin du 19e siècle, ce sont les habitants de Mieussy, commune de Haute-Savoie qui chauffaient l'ensemble des administrations nationales, gares, ministères, Elysée, Matignon et autres grands hôtels parisiens.

Les Alpes en musique
Depuis près de trente ans, Jean-Marc Jaquier sillonne les Alpes à la recherche de chants et d'instruments de musique traditionnelle.

Les Alpes en musique

Depuis près de trente ans, Jean-Marc Jaquier sillonne les Alpes à la recherche de chants et d'instruments de musique traditionnelle alpine. Nous le suivons à travers les trois régions qui entourent le Mont-Blanc. Au fil des rencontres avec d'autres musiciens, on découvrira une musique bien vivante, en constante évolution et très loin du folklore.

Les sauveteurs des cimes
L’un des Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est basé à Chamonix.

Les sauveteurs des cimes

L’un des Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est basé à Chamonix. Spécialisée dans les interventions de sauvetage d’urgence, cette unité est constituée d’une quarantaine d’hommes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales