Hd

André Weckmann, une poignée d'orties (52 mn)

André Weckmann est né en 1924 à Steinbourg en Alsace. Incorporé de force dans la Wehrmacht en 1943, blessé en Russie, puis déserteur, il se cache en Alsace à la fin de la guerre, et devient responsable F.F.I.
Il est l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire… écrite en trois langues : alsacien, français et allemand. Le questionnement de la langue est au cœur de toute son œuvre. Avec lui la poésie dialectale s’éloigne du romantisme ou du sentimentalisme. André Weckmann aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé - ou enragé - qui ne veut pas se laisser enfermer. Un poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement. Ce film est un portrait pour approcher et faire aimer son œuvre.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,00 € Jaq_weckmann_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

Jack London, une aventure américaine
Documentaire-fiction retraçant la vie de Jack London, auteur de « Croc-Blanc », « L’Appel de la Forêt » et « Martin Eden ».

Jack London, une aventure américaine

Jack London (1876-1916), auteur de L’Appel de la Forêt, de Croc Blanc et de Martin Eden, fut l’écrivain américain le plus célèbre de son temps. Puisant dans une existence tumultueuse la matière de ses livres, il devint, au tournant du XIXème siècle, le symbole même de l’aventure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales