L'Oulipo Mode d'emploi (69 mn)

« Qu’est-ce que l’Oulipo ?
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ?
Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?
OU c’est Ouvroir, un atelier. Pour fabriquer quoi ?
De la LI. LI c’est la Littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature.
Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie Potentiel.
De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
 »
Marcel Bénabou, Jacques Rougeaud
Fin novembre 2010, l’Ouvroir de Littérature Potentielle fête ses 50 ans…
Ou son cinquième millénaire car à l’Oulipo, chaque année compte pour un siècle.
Cet atelier de recherche, créé autour de l’écrivain Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais, est un groupe de « poètes scientifiques » qui s’est donné pour tâche d’explorer les potentialités du langage, c’est-à-dire de fournir à la littérature des structures, des règles, des formes, bref, des « modes d’emploi ».
De ces contraintes formelles résultent des œuvres novatrices et souvent drôles, comme en témoignent par exemple les Exercices de style de Raymond Queneau. Parmi les oulipiens les plus célèbres, on compte Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp ou encore Jacques Roubaud...
Bonus DVD :
Interview d’Umberto Eco sur l’Oulipo

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Jaq_l_oulipo_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales