L’affaire Galmot (125 mn)

Journaliste dreyfusard né à Montpazier (Dordogne), Jean Galmot est envoyé en Guyane en 1906 pour s’occuper d’une mine d’or. Il y fait fortune, tout en essayant d’améliorer le sort de ces Guyanais opprimés pour lesquels il s’est découvert une passion. Sa popularité croissante gêne de plus en plus le pouvoir colonial en place qui s’efforcera de le faire chuter...
Sa mort restera-t-elle un mystère ?

Gaston Monnerville, avocat, né en 1897 à Cayenne, s’illustre en 1931 en obtenant l’acquittement des 14 guyanais traduits devant la cour d’assises de Nantes dans l’affaire Galmot. Il devient alors l’icône du combat des populations opprimées dans les colonies.

Le DVD : 20,00 € Affaire_galmot_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
Une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

Grâce aux reconstitutions des minutes authentiques de la conférence et aux éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique raconte l'histoire sous un nouvel angle ; une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Esklavaj reparasyon
La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique.

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales