Alzheimer, les thérapies non-médicamenteuses (106 mn)

Je me souviens mieux quand je peins

Une implication des malades dans l’art et la création donne des résultats surprenants. L’actrice Rita Hayworth et la peintre Hilgos ont ouvert la voie aux Etats-Unis, cette dernière déclarant un jour : « Je me souviens mieux quand je peins ! ».
Aujourd’hui, des dizaines d’accueils et de résidences spécialisés, en Europe et en Amérique du Nord, utilisent le dessin, la peinture et les visites de musée comme méthode thérapeutique efficace, permettant d’améliorer la qualité de vie et renouer le dialogue avec les soignants et les familles.
Les scientifiques ont découvert que la maladie épargne les parties du cerveau qui ont trait aux émotions et à la créativité. Ils reconnaissent aujourd’hui les bienfaits de ces approches nouvelles qui modifient le regard que nous portons sur la maladie.
Contient : 1 documentaire principal sur les bienfaits du dessin, de la peinture et des visites de musées Je me souviens mieux quand je peins (52') + 7 petits films abordant les autres thérapies non-médicamenteuses : Recréer le lien perdu (6′) - Organiser une sortie (9′) - Les Jardins de la mémoire (11′) - L’importance de l’exercise physique (5′) - L’art et l’attention jusqu’au bout (7′) - Organiser un atelier créatif (7′) - La méthode Hearthstone (9′)

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Alzheimerlestherapiesnomed_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Embryologie
L'embryologie est une des clefs fondamentales de la compréhension de l'être humain et de son fonctionnement.

Embryologie

L'embryologie est une des clefs fondamentales de la compréhension de l'être humain et de son fonctionnement. Nous parcourrons la création de notre vie depuis la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde, dans un voyage merveilleux où nous verrons apparaître la forme de notre corps modelé par l'énergie de notre destinée.

Les microbes
Conférence donnée au Forum International des Thérapies Quantiques, Novembre 2011 par Olivier SOULIER, docteur en Médecine

Les microbes

Au moment où de nouvelles épidémies se présentent à nous, au-delà des progrès médicaux, interrogeons-nous sur le rôle des microbes. Les bactéries ont été les premiers habitants de notre terre et l’ont préparée pour que nous puissions y vivre en créant l’atmosphère et l’oxygène. Les microbes sont nos amis qui nous aident dans nos fonctions physiologiques.

Genpin
« Genpin » nous parvient comme un secret doux et profond tant Naomi Kawase a su recueillir le souffle mystérieux de la femme au moment de donner la vie.

Genpin

Une maternité au coeur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Des femmes viennent là de tout le pays, loin du tumulte des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies.