Hd

Manfred Kropp au Collège de France (120 mn)

Un philologue lit le Coran

Les leçons inaugurales du Collège de France
Manfred Kropp, professeur d’islamologie et d’études sémitiques à l’université de Mayence (Allemagne), directeur, de 1999 à 2007, de l’institut allemand des études orientales de Beyrouth, occupe la chaire européenne au Collège de France pour l’année 2007-2008.
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, il s’applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, "Le cercle du zodiaque". Son approche résolument scientifique du texte religieux l’inscrit dans la tradition rationaliste au XIXè siècle par des figures comme celle d’Ernest Renan, professeur au Collège de France de 1862 à 1882.

Le DVD : 20,00 € Manfred_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Désintégration
Dans une cité de la banlieue lilloise, trois jeunes basculent dans l’islam fondamentaliste, succombant au charisme d’un jeune prêcheur.

La Désintégration

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain.

Les résistants du Train fantôme
Le Train fantôme a erré pendant deux mois avant d'arriver à Dachau à la fin de l'été 1944.

Les résistants du Train fantôme

Le Train Fantôme ? L'un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l'été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voix ferrées sabotées.
  

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales