Umberto Eco au Collège de France (60 mn)

La Quête d’une Langue Parfaite dans l’Histoire de la Culture Européenne

Les leçons inaugurales du Collège de France
A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l’art et le Moyen-âge.
Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas d’Aquin. D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d’arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l’avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Brio.
Il s’intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction.
C’est par goût du jeu, autant que pour tenter de donner une application à ses théories, qu’Eco entreprend, à la fin des années soixante-dix un roman, Le Nom de la Rose dans lequel il va jeter toutes ses passions et ses curiosités personnelles : le Moyen-âge, le roman policier, l’univers des grimoires et des textes à énigmes, la proximité de la réalité la plus prosaïque et des grandes méditations cosmologiques.
A sa grande surprise, et à l’ébahissement de tous, ce gros roman d’un intellectuel avant-gardiste devient un énorme succès international et son auteur une vedette des médias.
Pierre Lepape

Bonus :
Présentation de Pierre Lepape
Biographie et bibliographie de Umberto Eco
Biographie de Pierre Lepape

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Quete_histoire_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gibier de Potence
À sa sortie de l'orphelinat, <b>Marceau</b> vivote et enchaîne les échecs. Il rencontre<b> Mme Alice</b> (<b>Arletty</b>), qui va le ...

Gibier de Potence

Dans le Paris de l'après-guerre, Roger Richebé donne à la divine Arletty un rôle magnifiquement diabolique. Gibier de Potence aborde des sujets audacieux comme la prostitution masculine et la pornographie, rarement traités dans le cinéma français de l'époque. 

Le Roman d'un jeune homme pauvre
Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Le Roman d'un jeune homme pauvre

Abel Gance, le réalisateur de La Roue et de Napoléon, livre ici une comédie dramatique sensible et délicate. Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer. Mais le tournage énigmatique est interrompu au bout de trois semaines. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales