Hd

Claude Hagège au Collège de France (60 mn)

Conférence inaugurale

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique. En s’intéressant à l’évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci.
Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l’histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d’être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles. De ces études consacrées à la langue Tikar à sa recherche sur les prépositions chinoises, Claude Hagège a tiré deux ouvrages de synthèse, dont le fameux L’Homme de paroles. Il y souligne les rapports étroits entre la linguistique et les sciences humaines, puisque la langue structure l’espace social.

Le DVD : 20,00 € Conference_inaugurale_g_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

L’amour vu par les enfants
Lina, Hugo, Ninon, Quentin... Ces enfants d’aujourd’hui nous entrainent dans leur monde, à la fois «réel» mais aussi poétique et imaginaire.

L’amour vu par les enfants

Lina, Hugo, Ninon, Quentin... Ces enfants d’aujourd’hui nous entrainent dans leur monde, à la fois «réel» mais aussi poétique et imaginaire. Ils nous font découvrir leurs ressentis, leurs réflexions et leurs émotions liés à l’amour. 

Chaurasia et les étoiles
Une tige de bambou creusée de sept trous. Pas de plastique, pas de métal. Ni processeur informatique, ni circuits électroniques. La vie musicale de Chaurasia tient dans cet instrument, la flûte Bansuri.

Chaurasia et les étoiles

Une tige de bambou creusée de sept trous. Pas de plastique, pas de métal. Ni processeur informatique, ni circuits électroniques. La vie musicale de Chaurasia tient dans cet instrument, la flûte Bansuri

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière
Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière

Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer
Il est des dates qui marquent un tournant. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales