Quand l’Art prend le pouvoir (52 mn)

Figuration Narrative 1960 - 1977

Pur produit des sixties, le mouvement dit « Figuration Narrative » plonge ses racines dans cette France gaulliste hautement politisée du début des années 60, qui, de controverses idéologiques en ruptures esthétiques s’achemine vers l’explosion de mai 68.
Venus de toute l’Europe, les artistes qui s’en revendiquent font corps avec leur époque en plaçant très vite les questions politiques et sociales au cœur de leur art. En rupture avec l’Abstraction lyrique dominante, ils puisent leur inspiration dans les arts graphiques : bande dessinée, cinéma et photographie.
Deux films de 26mn s’articulent ici autour de l’apothéose de 68. Ils racontent des gens d’exception qui aiment, combattent, se trompent, trahissent… mais vivent. En contrepoint d’entretiens exclusifs avec de nombreux artistes, François Levy-Kuentz propose des images d’archives, officielles et personnelles, pour mieux saisir ce qui les a nourris et nous livrer leur lecture du monde.
Entretiens exclusifs :
Erro – Henri Cueco – Monory – Peter Klasen – Rancillac – Valerio Adami – Télémaque – Fromanger – Voss
Supplément (DVD):
« Cinq artistes de la Figuration Narrative » - Table ronde du 18 février 2008 - durée : 21mn
Versions (DVD) : français, english


...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Quandlartprendlepouvoir_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales