Le Siècle Porcelaine (52 mn)

Ce film, mi-documentaire, mi-fiction, rappelle les origines chinoises de la porcelaine et la découverte par Marco Polo, du kaolin, précieuse matière première. Dans la région limousine, la découverte d’un gisement en 1768, place Limoges en capitale française de la porcelaine, dont le savoir-faire sera très vite reconnu, et dont l’histoire est évoquée au musée Adrien Dubouché.
La porcelaine accompagne ainsi le siècle qui l’a vu naître : belle, fastueuse mais fragile, jamais à l’abri d’une brèche ni d’une révolution.
La porcelaine accompagne ainsi le siècle qui l’a vu naître : belle, fastueuse mais fragile, jamais à l’abri d’une brèche ni d’une révolution.
Bonus :
L’Art de la Porcelaine à Limoges documentaire de Pascal Mongotier (26mn)
Tourné dans deux manufactures célèbres de Limoges, ce film met en valeur les techniques de fabrication et explore les différentes étapes de ce processus, depuis le traitement du kaolin jusqu’à la pièce sortie du four.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,50 € Lesiecleporcelaine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le bois : Gestes d'artisan
Le dernier jougtier de l'Aveyron, un artisan sans atelier.

Le bois : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier jougtier de l'Aveyron, un artisan sans atelier. Fabrication de barres à roue dans un village près de Montpellier. D'une bûche de bois au sabot de Bethmale dans une vallée de l'Ariège. L'ébénisterie d'art ou la dextérité du marqueteur...

Le métal : Gestes d'artisan
Rencontres privilégiées : le dernier fabricant de rasoirs "coupe-choux". Création d'un couteau mythique à Laguiole...

Le métal : Gestes d'artisan

Rencontres privilégiées : le dernier fabricant de rasoirs "coupe-choux". Création d'un couteau mythique à Laguiole. Du cheval de trait au cheval de selle, le travail du maréchal-ferrant dans la campagne drômoise...

Peindre à l'aquarelle
L'aquarelle est expliqué par une aquarelliste confirmée : Marie-Paule Roc.

Peindre à l'aquarelle

Rien ne vaut l'observation du geste pour apprendre la technique de l'aquarelle surtout lorsque ce geste est expliqué par une aquarelliste confirmée : Marie-Paule Roc. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales