Un documentaire de

Un jardinier à Versailles (52 mn)

Avec Alain Baraton

Jardinier en chef depuis 30 ans, Alain Baraton dévoile le travail de ceux qui s'activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air...
A la demande du Roi-Soleil, André Le Nôtre réalise en 1662 l'aménagement du parc du château de Versailles et offre au jardin «à la française» ses lettres de noblesse. Symétrie, ordre, perspective en sont les maîtres mots. Pour entrenir les 850 hectares du domaine, une cinquantaine d'employés sont à pied d'oeuvre, débroussaillant, taillant, plantant, bêchant soignant ces monuments du patrimoine français.
Les découvertes ne sont pas exclusivement végétales et l'entretien du parc encourage la réapparition de corps de métiers oubliés. Hors des sentiers battus, Alain Baraton, jardinier en chef, dévoile les arcanes horticoles du domaine royal et joue les guides de ce musée en plein air.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Unjardinierversailles_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le bonheur… Terre promise

Le bonheur… Terre promise

Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

Le centre de l'Univers

Le centre de l'Univers

le film nous fait entrer dans l’univers et l’ambiance des derniers bistrots d’Auvergne, ceux des villages aux proches agglomérations des bourgs et villes. Lieux de moments de vie particuliers, d’espace de paroles et de visages de caractère, de singularité où l’on retrouve encore toute la vie d’une époque rurale au bord de disparaître.

Le Grand Vichy

Le Grand Vichy

Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent. Un documentaire monté d’archives inédites exceptionnelles, souvent de qualité photographique remarquable.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales