Un documentaire de

Un jardinier à Versailles (52 mn)

Avec Alain Baraton

Jardinier en chef depuis 30 ans, Alain Baraton dévoile le travail de ceux qui s'activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air...
A la demande du Roi-Soleil, André Le Nôtre réalise en 1662 l'aménagement du parc du château de Versailles et offre au jardin «à la française» ses lettres de noblesse. Symétrie, ordre, perspective en sont les maîtres mots. Pour entrenir les 850 hectares du domaine, une cinquantaine d'employés sont à pied d'oeuvre, débroussaillant, taillant, plantant, bêchant soignant ces monuments du patrimoine français.
Les découvertes ne sont pas exclusivement végétales et l'entretien du parc encourage la réapparition de corps de métiers oubliés. Hors des sentiers battus, Alain Baraton, jardinier en chef, dévoile les arcanes horticoles du domaine royal et joue les guides de ce musée en plein air.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Unjardinierversailles_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Alsace, terre étrangère

Alsace, terre étrangère

Michel Deutsch, l’un des plus grands écrivains de théâtre français contemporain, s’est longuement interrogé sur « cette entreprise singulière que fut l’Alsace »… et sur ce qu’elle n’est peut-être plus.

Des pieds à la tete : Bourgogne

Des pieds à la tete : Bourgogne

Cette prom­e­nade audio­vi­suelle per­met de par­tir à la décou­verte d’un ter­roir. Tout au long de la ran­don­née, nous por­tons un regard atten­tif et curieux sur les dif­férents aspects d’un lieu et de ses habi­tants. Bourgogne

Des pieds à la tête : Beaufortin/Morbihan

Des pieds à la tête : Beaufortin/Morbihan

Cette prom­e­nade audio­vi­suelle per­met de par­tir à la décou­verte d’un ter­roir. Tout au long de la ran­don­née, nous por­tons un regard atten­tif et curieux sur les dif­férents aspects d’un lieu et de ses habi­tants.
Partie 1 : Beaufortin. Partie 2 : Morbihan