Un documentaire de

Indices (81 mn)

Que mesure le produit intérieur brut ?

La croissance, c’est l’augmentation du PIB, mais le PIB, c’est quoi ?
De nos jours encore, le PIB est l’indicateur de richesse le plus cité en référence dans les médias, par les économistes, les journalistes ou les élus politiques.
Qu’est-ce donc qui fait continuer à préconiser l’augmentation du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour reprendre Robert Kennedy, sert à mesurer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue ?
« Indices » expose les aberrations d’un mode de calcul qui additionne en positif les réparations occasionnées par les catastrophes et qui continue d’être le principal critère utilisé pour situer « le niveau de vie » des nations.

Le DVD : 20,00 € Jaq_indices_ok_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ces fromages qu'on assassine

Ces fromages qu'on assassine

De l'Europe aux Etats-Unis, Joël Santoni et Jean-Charles Deniau ont mené l'enquête au cœur du conflit qui oppose les petits producteurs de fromages aux géants de l'agroalimentaire. Ils mettent ainsi en lumière ces deux mondes qui s'affrontent : d'un côté, les défenseurs du goût et de la diversité, de l'autre, les firmes multinationales, les lobbies et la mondialisation.

Noire Finance

Noire Finance

Récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d’animation pédagogique et images d’archives sélectionnées avec soin. Quelles leçons en avons-nous retiré depuis 2008 ?

Robert Badinter, vers l'abolition universelle de la peine de mort

Robert Badinter, vers l'abolition universelle de la peine de mort

Pour la première fois Robert Badinter, à l’occasion d’entretiens exclusifs avec Joël Calmettes, revient sur la genèse de son combat pour l’abolition (en Europe et en France) et l’inscrit dans une perspective beaucoup plus large, celle de l’abolition universelle de la peine de mort ; un combat hélas encore d’actualité !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales