Grands maîtres de la préhistoire, le génie Magdalénien (52 mn)

Pleins feux sur une merveille du paléolithique : la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles sur l’Anglin dans le centre de la France. Cette frise sculptée est un chef-d’œuvre unique au monde.
Ce site est le témoin de l’âge d’or artistique de la préhistoire, au temps des Magdaléniens, ces ancêtres chasseurs-cueilleurs, installés dans une grande partie de l’Europe entre 18.000 et 10.000 ans avant JC.
À partir de cette frise sculptée monumentale, le film éclaire les différentes facettes de la culture magdalénienne, de son rayonnement en Europe et au-delà, jusqu’aux représentations domestiques associées aux oeuvres, entre habitat et décor.
Philippe Plailly mène son film comme une enquête autour de ces « Michel-Ange » millénaires et nous invite à réfléchir à la question complexe de la place de l’art dans la préhistoire.
Mention Spéciale du Jury au XXème festival Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico 2009
Prix du Public au VIIIeme Festival International du Film Archéologique de Bruxelles 2009


Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Jaq_magdalenien_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Quand homo sapiens faisait son cinéma
Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ?

Quand homo sapiens faisait son cinéma

Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d'art paléolithique. Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ?

Au temps des Mammouths
Imaginez ce que nous pourrions voir si nous retournions 14000 années en arrière.

Au temps des Mammouths

Imaginez ce que nous pourrions voir si nous retournions 14000 années en arrière. A l’aide des techniques scientifiques les plus modernes, alliées au cinéma et aux images de synthèse, nous effectuons une fascinante plongée dans le temps.

Les premiers Européens
Qui sont les premiers Européens ? D'où venons-nous ?

Les premiers Européens

Depuis près de deux millions d’années, l’Europe a connu d’incessantes migrations. De la Grèce à la Finlande, du Portugal à la Pologne, de l’Europe centrale aux îles Britanniques, des hommes venus d’Afrique ont dû, peu à peu, conquérir de nouveaux territoires. Les premiers européens retrace cette passionnante aventure humaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales