Bonaparte vu d’Égypte (52 mn)

L’Expédition d’Égypte menée par Bonaparte il y a plus de 200 ans était volontiers présentée comme un bienfait de l’humanisme postrévolutionnaire. Mais on ignore souvent comment les Egyptiens vécurent cette occupation dramatique qui fut un véritable test grandeur nature de la future politique coloniale de la France en Afrique.
Le réalisateur Jean-Marie Boulet donne la parole aux égyptiens pour relire cette page de l’histoire des relations franco-égyptiennes, comme en contrepoint de nos manuels scolaires. Cette enquête rigoureuse démonte les mécanismes d’une légende qui fut finement entretenue par la France.
« Il nous est impossible de prétendre à une influence immédiate sur des peuples pour qui nous sommes si étrangers » Extrait du mémoire laissé à Kleber par Bonaparte au moment de son départ d’Egypte en août 1799.

Versions (DVD) : française, anglaise, arabe

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 13,00 € Bonapartevudegypte_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Esklavaj reparasyon
La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique.

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

Concerning Violence
L'histoire retraçée des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

Concerning Violence

Au travers des textes de Frantz Fanon, scandés par Lauryn Hill, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

La France est un empire
Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France

La France est un empire

Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France. Un film de fierté sur l’histoire de la constitution de l’Empire français. Un film de bonne conscience sur la façon dont la France a assumé la « mission civilisatrice » et sur les bienfaits qu’elle a apporté par le biais de la colonisation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales