Un documentaire de

Comment Haussmann a transformé Paris (52 mn)

Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d’Haussmann restent ceux qui l’ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée. Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d’Haussmann, si ce n’est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales. Mais tout aussi légitimes qu’elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort…

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Commenthaussmannparis2_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

'Orsay

'Orsay

Pour ses 25 ans, musée d'Orsay s'est refait une beauté, mais son histoire déborde le cadre du musée... Dans ce film sensuel, Bruno Ulmer donne chair et âme à ce lieu envoûtant. Orsay comme vous ne l'avez jamais vu !

Lieux de travail

Lieux de travail

Fumée noire et murs aveugles… Derrière le cliché de l’usine du XIXe siècle se cache une histoire passionnante, marquée par des bâtiments majeurs. Ce film et ses huit compléments permettent un véritable travail d’histoire des arts, autour de l’usine et de son architecture.

Les mystères des cathédrales

Les mystères des cathédrales

En France, à partir du milieu du XII ème siècle, quatre-vingts cathédrales seront édifiées en deux cents ans.
Ce documentaire retrace cette extraordinaire aventure architecturale, humaine et financière et revient sur de nombreux aspects de la vie médiévale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales