Saho (52 mn)

Ce doc­u­men­taire révèle un aspect par­ti­c­ulier de la vie des Bozo, peu­ple de pêcheurs et de bâtis­seurs, instal­lés au Mali sur les rives du fleuve Niger, vivant dans des saho. Habi­tats col­lec­tifs tra­di­tion­nels des ado­les­cents, que reste-t-il aujourd’hui des saho, ces petits palais bâtis en terre battue, aux façades agré­men­tées d’élégantes véran­das et ornées de bas-reliefs pour lesquels les maîtres-maçons bozo rivalisent de créa­tiv­ité et de vir­tu­osité ?
Et qu’en est-il, dans un pays large­ment islamisé, de la cou­tume selon laque­lle les jeunes gens et jeunes filles allaient habiter dans ces maisons com­munes pour y appren­dre la vie en col­lec­tiv­ité et y recevoir leur ini­ti­a­tion amoureuse ?
langues : anglais, français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Saho_2_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Mémoire Noire
En 1990, certaines villes mauritaniennes se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Vers la forêt de nuages
C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique.

Vers la forêt de nuages

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales