Un documentaire de

Rites de passage - épisode 4 (26 mn)

Image et Science - Mutations et Métamorphoses 4/5

Passer de l'enfance à l'âge adulte est une réelle métamorphose. Depuis la nuit des temps, les sociétés traditionnelles l'ont bien compris et ont mis en place des "rites de passage" qui semblent bien éloignés de nous. Ces rituels accomplis lors de cérémonies ou d'épreuves diverses marquent ainsi le changement de statut social ou sexuel de l'individu, le plus généralement la puberté.
Ce documentaire s'attache à analyser si nos sociétés sont effectivement si différentes de ces pratiques ancestrales. La comparaison entre ces rites traditionnels et les cultures urbaines occidentales permet de mieux comprendre la place de l'individu dans la société. Puisque tout rite de passage est un enjeu important pour l'individu, pour la relation entre l'individu et le groupe et enfin, pour la cohésion du groupe.
Intervenants :
Maurice Godelier, anthropologue, médaille d'or du CNRS, directeur d'étude à l'EHESS. Lorenzo Brutti, psychologue et spécialiste en anthropologie comparative. David Le Breton, sociologue, écrivain, laboratoire Culture et Sociétés en Europe. Lukas Spira, maître en piercing, body hacker, mutant évolutif.
Le DVD Volume 2 contient les 2 derniers épisodes de la série :
4 - Rites de passage
5 - La métamorphose de la matière

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquette_bd_-_image_et_science_-_mutations_-_vol_2_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Impacts

Impacts

Il y a 65 millions d’années, la collision d’un astéroïde avec la Terre fut la cause principale de la disparition des dinosaures. Un tel scénario risque-t-il de se reproduire ?

Tous sur orbite !

Tous sur orbite !

Tous sur orbites ! vous montre tout, simultanément avec votre voyage réel autour du soleil. Vous comprendrez sans télescope ni mathématiques, il suffit d’ouvrir vos yeux.

Théodore Monod - 2 DVD

Théodore Monod - 2 DVD

En 1988, Le Vieil Homme et le Désert est le premier film consacré à Théodore Monod, qui l’a révélé au grand public. Pierre-André Boutang demande à Karel Prokop de repartir avec lui en 1990, Le vieil homme, le désert et la météorite brosse le portrait et recueille les témoignages du philosophe, du moraliste et d’un pilier du « protestantisme libéral ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales