On remuait les lèvres mais on ne disait rien (52 mn)

Mes grands-parents, Fred et Thérèse, sont des "Malgré-Nous". Lorrains, ils furent incorporés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En cas de résistance, ils risquaient la mort et la déportation de leurs familles. 130 000 alsaciens et mosellans furent concernés. Aujourd'hui, la jeune génération s'interroge sur cette histoire taboue et méconnue. Pourquoi ce long silence?
En filmant ses grands-parents, mais aussi son père, la réalisatrice cherche à comprendre pourquoi certaines histoires restent difficiles à transmettre, même à sa propre famille...
Un film qui lève peu à peu le voile sur les raisons d'un double silence, individuel et collectif.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Dvd_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Treblinka, je suis le dernier Juif
Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents. 

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.