Putain d’usine (52 mn)

L’usine chim­ique “Grande Paroisse” située dans la ban­lieue rouen­naise et appar­tenant au groupe AZF, fil­iale chim­ique du groupe Total, est de même type que celle qui explosa à Toulouse le 21/09/2001. Jean-Pierre, Alain, René, Bibi, Gérard sont ouvri­ers et cer­tains d’entre eux tra­vail­lent là depuis plus de trente ans. Tous atten­dent un hypothé­tique plan social qui leur per­me­t­tra de par­tir pré­maturé­ment. A tra­vers le témoignage de leur quo­ti­dien à l’usine et en dehors, ils sont amenés à s’interroger sur les final­ités du pro­duc­tivisme et du con­sumérisme qui déter­mi­nent leur vie. Ils met­tent alors à jour les con­tra­dic­tions dont l’existence de cha­cun est égale­ment tis­sée, ces non-dits d’une société dans laque­lle chaque citoyen, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la vic­time que le com­plice involontaire.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Putaindusine2_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation
Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l’usine.

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation

Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l'usine et sur les alternatives possibles à une société tournée vers un consumérisme effréné.

Vendanges
Une ode humaniste qui questionne le rapport de l’homme à son travail dans une société inégalitaire.

Vendanges

Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente.

Le Bonheur au travail
Le travail oppresse ? Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

Le Bonheur au travail

Le travail oppresse ? Comme en témoigne la vague de suicides dans les grandes entreprises, le mal est profond. Ce fléau fait sans arrêt de nouvelles victimes. C’est aujourd’hui un problème majeur de notre société. Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales