Les survolés (52 mn)

Le “Vieux Pays” de Gous­sainville est un petit vil­lage typ­ique de la région parisi­enne dont l’histoire bas­cule en 1973. A cette date, à quelques kilo­mètres de là, l’aéroport de Roissy sur­git au beau milieu des champs de blé. Depuis, la vie est devenu un enfer. Sur­volés par les avions qui décol­lent toutes les 30 sec­on­des, une cen­taine d'habi­tants sont encore là. Très attachés à leur vil­lage, ils n’ont pas voulu, et par­fois pas pu, partir. Le film raconte leur his­toire, aujourd’hui et avant la con­struc­tion de l’aéroport. Il nous les fait décou­vrir dans leur vie quo­ti­di­enne. Vic­times de déci­sions poli­tiques absur­des et con­tra­dic­toires, du mépris des autorités, d’un développe­ment qui ignore le fac­teur humain, les “sur­volés” sur­vivent… dans un vil­lage classé mon­u­ment his­torique et qui pour­tant tombe en ruine, exposés à des nui­sances sonores insup­port­a­bles et sus­pendus au risque tou­jours pos­si­ble du crash…

Le DVD : 14,00 € Lessurvoles2_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

L'envol en geôle
Envol en geôle propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison

L'envol en geôle

Cinq ans après la signature de la convention lyonnaise intitulée « Action culturelle en milieu pénitentiaire », le documentaire L'envol en geôle se propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison, ce que peut être la vie culturelle derrière les barreaux.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène
Retour sur l’histoire de la dette française, une dette multipliée par six depuis 1974.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales