L’histoire oubliée : “Soldats noirs” (52 mn)

Dans un café des Ardennes, un réal­isa­teur, Eric Deroo, sur­prend une con­ver­sa­tion. Pen­dant la drôle de guerre, en Mai-Juin 40, des «Séné­galais» auraient com­battu dans les épaisses forêts voisines. Grim­pés dans les arbres ou enfouis sous les feuilles, ils auraient même résisté près d’un mois alors que le front se dis­per­sait tout autour.
Les habi­tants, de retour après l’armistice, n’ont vu que du matériel éparpillé, des corps dis­lo­qués. Dès lors, Eric Deroo n’eut de cesse de retrou­ver les sur­vivants pour recueil­lir leur étrange his­toire. Par­tant d’une évo­ca­tion du com­bat des Tirailleurs Séné­galais, le film nous emmène à leur recherche en Afrique, dans les villes et les vil­lages de brousse.

Le DVD : 14,00 € Lhistoireoublieesoldatsnoirs2_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Treblinka, je suis le dernier Juif
Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents. 

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales