L’épopée de l’or noir (1/6) : l’âge d’or des majors (52 mn)

épisode 1/6

Dès la décou­verte mas­sive de pét­role, de grandes com­pag­nies, bap­tisées “Majors” se sont con­sti­tuées pour l’extraire, le raf­finer, la trans­porter et le com­mer­cialiser. Ces Majors par leur puis­sance, leur savoir faire et leur dimen­sion inter­na­tionale vont mar­quer de leur empreinte hégé­monique l’histoire mod­erne de l’or noir. Le point de départ est la décou­verte du pre­mier gise­ment géant en Penn­syl­vanie, aux Etats-Unis. La loi améri­caine, don­nant la jouis­sance du sous-sol au pro­prié­taire du ter­rain, per­met à quelques-uns de devenir riche. Afin de stan­dard­iser et d’organiser cette manne finan­cière, le célèbre Rock­e­feller crée la Stan­dard Oil Com­pany, la pre­mière Major, dont Shell, BP, Total ou l’Irak Petro­leum Com­pany ne sont que la con­ti­nu­ité logique. Retraçant l’histoire des Majors de 1859 aux “Trente Glo­rieuses”, ce film nous mon­tre com­ment ces multi­na­tionales ont influ­encé l’histoire du monde.

lire la suite...

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,00 € Lepopeornoir_01b_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Enfants du Noma

Enfants du Noma

Une approche sensible et pudique d’enfants touchés par le Noma. Cette maladie peu connue et le plus souvent mortelle, touche environ 100.000 enfants par an en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud.

The Gatekeepers

The Gatekeepers

Les confessions de six anciens chefs du Shin Beth, le service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.

Les Scouts d’Al-Mahdi

Les Scouts d’Al-Mahdi

Les Scouts d’Al-Mahdi, comme tous les scouts du monde, suivent les préceptes du mouvement mondial fondé par Lord Baden-Powell et ont donc pour devise « Toujours prêts ! ». Mais cette communauté de
70 000 scouts a la particularité d’être une organisation musulmane chiite, créée dans le sillage du Hezbollah.