L’épopée de l’or noir (1/6) : l’âge d’or des majors (52 mn)

épisode 1/6

Dès la décou­verte mas­sive de pét­role, de grandes com­pag­nies, bap­tisées “Majors” se sont con­sti­tuées pour l’extraire, le raf­finer, la trans­porter et le com­mer­cialiser. Ces Majors par leur puis­sance, leur savoir faire et leur dimen­sion inter­na­tionale vont mar­quer de leur empreinte hégé­monique l’histoire mod­erne de l’or noir. Le point de départ est la décou­verte du pre­mier gise­ment géant en Penn­syl­vanie, aux Etats-Unis. La loi améri­caine, don­nant la jouis­sance du sous-sol au pro­prié­taire du ter­rain, per­met à quelques-uns de devenir riche. Afin de stan­dard­iser et d’organiser cette manne finan­cière, le célèbre Rock­e­feller crée la Stan­dard Oil Com­pany, la pre­mière Major, dont Shell, BP, Total ou l’Irak Petro­leum Com­pany ne sont que la con­ti­nu­ité logique. Retraçant l’histoire des Majors de 1859 aux “Trente Glo­rieuses”, ce film nous mon­tre com­ment ces multi­na­tionales ont influ­encé l’histoire du monde.

lire la suite...

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,00 € Lepopeornoir_01b_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974.

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales