L’épopée de l’or noir (1/6) : l’âge d’or des majors (52 mn)

épisode 1/6

Dès la décou­verte mas­sive de pét­role, de grandes com­pag­nies, bap­tisées “Majors” se sont con­sti­tuées pour l’extraire, le raf­finer, la trans­porter et le com­mer­cialiser. Ces Majors par leur puis­sance, leur savoir faire et leur dimen­sion inter­na­tionale vont mar­quer de leur empreinte hégé­monique l’histoire mod­erne de l’or noir. Le point de départ est la décou­verte du pre­mier gise­ment géant en Penn­syl­vanie, aux Etats-Unis. La loi améri­caine, don­nant la jouis­sance du sous-sol au pro­prié­taire du ter­rain, per­met à quelques-uns de devenir riche. Afin de stan­dard­iser et d’organiser cette manne finan­cière, le célèbre Rock­e­feller crée la Stan­dard Oil Com­pany, la pre­mière Major, dont Shell, BP, Total ou l’Irak Petro­leum Com­pany ne sont que la con­ti­nu­ité logique. Retraçant l’histoire des Majors de 1859 aux “Trente Glo­rieuses”, ce film nous mon­tre com­ment ces multi­na­tionales ont influ­encé l’histoire du monde.

lire la suite...

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,00 € Lepopeornoir_01b_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Héros fragiles

Héros fragiles

1973, au Chili, le coup d’État du 11 septembre renverse le gouvernement et le Général Pinochet met en place une dictacture militaire. 2006, après une longue absence, un homme revient au pays pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares.

Le dernier carré de chocolat

Le dernier carré de chocolat

Associé au luxe, à l’enfance et à la gourmandise, le chocolat est un marché de 80 milliards de dollars par an, un marché en pleine expansion. Ce documentaire d’investigation explore la mécanique d’un commerce international opaque et violent, aux prises avec les réalités économiques et politiques du moment.

Un Autre monde est possible

Un Autre monde est possible

Gênes, juillet 2001, les chefs d'Etat des 8 pays les plus industrialisés se réunissent. 500 000 personnes s'y rendent aussi pour protester contre la politique mondialiste d'uniformisation et pour proposer un autre modèle économique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales