Repérages : Comores, l’archipel de la lune (52 mn)

Épisode 2/10

Émergeant des eaux de l’Océan Indien, les îles Comores, vol­caniques et coral­li­ennes, parsemées d’essences trop­i­cales ont été mar­quées par l’Islam, oubliées par la France colo­niale. Seule la lune les pro­tège… Africaine, musul­mane et française à la fois, May­otte est aussi une mer­veille naturelle, enchâssée dans un immense lagon. Dans ce décor, le cinéaste ren­con­tre une société, métis­sée de tra­di­tions sécu­laires et de moder­nité. Des maisons pour céli­bataires aux rit­uels de séduc­tion des femmes maho­raises, ce con­fetti de la République n’a rien à envier à ces voisines du Canal du Mozam­bique… Plus loin, plus sere­ine aussi, Ngazidja Grande-Comore impres­sionne : un des plus grands cratères du monde veille sur les flancs d’un peu­ple fier et libre. Les essences des grands par­fumeurs vien­nent de là et les con­tes mer­veilleux de l’Arabie se per­pétuent sous la lune…

Le DVD : 14,00 € Reperagecomores2_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Lignes
Suivez quatre guides de haute montagne dans l’expédition au Nangpai-Gosum, sommet encore vierge, culminant à 7350 m en Himalaya.

Lignes

Lignes, raconte l'histoire de Matthieu Maynadier, Pierre Labbre, Matthieu Détrie et Julien Dusserre, quatre guides de haute montagne. Ils ont un projet : un « 7000 » Népalais : le Nangpai-Gosum dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya.

Octobre
Russie 1917, le peuple a faim et froid.

Octobre

Russie 1917, le peuple a faim et froid. Lénine, arrivé de Petrograd, prend la parole et incite ouvriers et soldats à prendre le pouvoir. Bientôt le peuple entier se lancera à l’assaut du palais d’Hiver.

Quelque part quelqu'un
Raphaëlle et Vincent essayent de construire quelque chose ensemble, mais l’alcoolisme de Vincent rend toutes tentatives vaines.

Quelque part quelqu'un

Paris : Raphaëlle est architecte, Vincent, lui, est journaliste financier. Ils essayent de construire quelque chose ensemble, àl’image de la ville qui se (re) construit autour d’eux, mais l’alcoolisme de Vincent rend toutes tentatives vaines.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales