Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana ! (52 mn)

Épisode 7/10

Devant une des plus belles baies du monde, à Diégo, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale. Ses ren­con­tres sont toutes empreintes de nos­tal­gie, d’histoire et d’apprentissage des mœurs de cette région côtière. Un vieux marin raconte Lib­er­talia, cette république utopiste, une paysanne évoque l’irrésistible attache­ment à Madagascar. Les nuits chaudes d’un port précè­dent le vénérable culte des ancêtres au pied d’une mon­tagne sacrée. Plus loin, la décou­verte de gise­ments de saphirs a créé des villages-fantômes au par­fum de pio­nniers. Les Bre­tons, aven­turi­ers d’amour ou de pirogues, amè­nent le voyageur aux fron­tières du par­adis. Nosy Be où le farniente pour­rait être la seule activ­ité de cet îlot, révèle par son Prince, par ses ruines et ses fady, ses inter­dits, un univers idyllique où l’histoire mou­ve­men­tée se métisse aux plaisirs les plus simples.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Reperagemadagascar2_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Mémoire Noire
En 1990, certaines villes mauritaniennes se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Vers la forêt de nuages
C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique.

Vers la forêt de nuages

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales