Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana ! (52 mn)

Épisode 7/10

Devant une des plus belles baies du monde, à Diégo, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale. Ses ren­con­tres sont toutes empreintes de nos­tal­gie, d’histoire et d’apprentissage des mœurs de cette région côtière. Un vieux marin raconte Lib­er­talia, cette république utopiste, une paysanne évoque l’irrésistible attache­ment à Madagascar. Les nuits chaudes d’un port précè­dent le vénérable culte des ancêtres au pied d’une mon­tagne sacrée. Plus loin, la décou­verte de gise­ments de saphirs a créé des villages-fantômes au par­fum de pio­nniers. Les Bre­tons, aven­turi­ers d’amour ou de pirogues, amè­nent le voyageur aux fron­tières du par­adis. Nosy Be où le farniente pour­rait être la seule activ­ité de cet îlot, révèle par son Prince, par ses ruines et ses fady, ses inter­dits, un univers idyllique où l’histoire mou­ve­men­tée se métisse aux plaisirs les plus simples.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Reperagemadagascar2_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Fleuve Niger
Un voyage au fil du fleuve Niger, un univers en soi.

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

Celles et ceux de Maflo
Jour après jour… au village de Kpété-Maflo, au Togo.

Celles et ceux de Maflo

En Lorraine, j'ai rencontré l'association Novisi, qui aide le village de Kpété-Maflo au Togo. Un jour j'ai eu envie d'aller regarder l'autre bout de la chaîne et de connaître ceux dont on me parlait ici.

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales