De nos jours à Pergaud (54 mn)

La Franche-Comté, sur les plateaux du Haut-Doubs, a profondément nourri l’imaginaire de Louis Pergaud. En revenant sans cesse puiser à cette source, Pergaud n’écrivait pas sur la Franche-Comté, il écrivait la Franche-Comté. Telle est la géopoétique qu’explore ce film en retraçant la trajectoire de la vie et de l’œuvre de Louis Pergaud.
Né à Belmont un 22 janvier 1882, instituteur comme son père, Pergaud a subi les aléas d’une profession déchirée entre laïcité et catholicisme. Las des querelles de village, il quitta en 1907 Landresse, où il avait rencontré sa future femme, Delphine Duboz, pour venir vivre et travailler à Paris, encouragé par son ami, le poète Léon Deubel.
Il a vingt-cinq ans. Trois ans plus tard, en 1910, paraît au Mercure de France De Goupil à Margot qui obtient le prix Goncourt. Un succès que confirmeront en 1912 La Guerre des boutons et Le Roman de Miraut en 1913.
Ecrit par Jean-Pierre Ferrini, avec les voix de Thibaut de Montalembert et Luc-Antoine Diquéro

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras
Un entretien mené avant même que Marguerite Duras ne se voie honorée du prix Goncourt.

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras

Au cours de cette rencontre exceptionnelle, Marguerite Duras parle de l’écriture, de ses œuvres précédentes, de politique, de sa mère et ses frères, de l’alcoolisme et bien entendu de son dernier livre L’Amant, dont « l’histoire appelait de façon urgente d’être écrite ».

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon
Un document exceptionnel, une rencontre qui laisse sans souffle le spectateur.

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon

À l’occasion de la sortie de son livre Mémoires intimes, Georges Simenon se met à nu lors de ce grand entretien et parle avec simplicité et sincérité de son travail d’écrivain, de sa famille, de ses voyages mais surtout de Marie-Jo, sa fille, qui a mis fin à ses jours quelques mois plus tôt.

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto
Cet entretien tente de savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ».

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto

Dans ce grand entretien Bernard Pivot cherche à savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ». Dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, et sur ses études.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales