Jules Renard, homme de combats (51 mn)

Jules Renard, en citoyen sans cesse préoccupé par les problèmes de son époque, n’a pas été que le célèbre auteur de Poil de carotte ni l’inlassable pourvoyeur de mots d’esprit. Aussi ce film évoque-t-il les différents combats qu’il a menés.
Un combat pour la vérité, qu’illustre son hostillité à la littérature romanesque de son temps. Sa lutte contre l’illetrisme et son soutien indéfectible à l’école de la République. Quand arrive l’Affaire Dreyfus, l’implication de Renard côté dreyfusard déclenche sa passion pour le régime républicain. Laquelle s’accompagne d’une attirance pour un socialisme qu’il applique en faveur des plus démunis, ses "frères farouches", les paysans.
Devant de tels engagements, il nous est apparu comme une nécessité d’évoquer les aspects moins connus d’un écrivain vigoureux, dont les combats révèlent une indéniable modernité.

écrit par Daniel Hénard avec Jean-Claude Dauphin, Jean-Pierre Bagot et la voix de Didier Sandre

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean Daniel, la liberté de rompre
Jean Daniel est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Jean Daniel, la liberté de rompre

Jean Daniel, écrivain (il a publié 24 livres), fondateur du Nouvel Observateur (avec Claude Perdriel, en 1964) et éditorialiste reconnu, est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin
L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ?

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales