Jules Renard, homme de combats (51 mn)

Jules Renard, en citoyen sans cesse préoccupé par les problèmes de son époque, n’a pas été que le célèbre auteur de Poil de carotte ni l’inlassable pourvoyeur de mots d’esprit. Aussi ce film évoque-t-il les différents combats qu’il a menés.
Un combat pour la vérité, qu’illustre son hostillité à la littérature romanesque de son temps. Sa lutte contre l’illetrisme et son soutien indéfectible à l’école de la République. Quand arrive l’Affaire Dreyfus, l’implication de Renard côté dreyfusard déclenche sa passion pour le régime républicain. Laquelle s’accompagne d’une attirance pour un socialisme qu’il applique en faveur des plus démunis, ses "frères farouches", les paysans.
Devant de tels engagements, il nous est apparu comme une nécessité d’évoquer les aspects moins connus d’un écrivain vigoureux, dont les combats révèlent une indéniable modernité.

écrit par Daniel Hénard avec Jean-Claude Dauphin, Jean-Pierre Bagot et la voix de Didier Sandre

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Auguste Rodin  2 films
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :
La Turbulence Rodin
Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

De Gaulle, la fin d'un règne
L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République.

De Gaulle, la fin d'un règne

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. 

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss
<b>Claude Lévi-Strauss</b>, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes...

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes en voie de disparition, et un critique acéré du regard occidental sur les « sauvages ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales