L'esprit du vin (90 mn)

Le réveil des terroirs

A partir d’une question éminemment politique « Que veut dire se nourrir ? », l’humanité pourrait refonder l’idéal du vivre ensemble. Par leurs histoires, leurs pratiques et l’accumulation des savoirs d’expériences, les vignerons en biodynamie ouvrent cette voie. Nous-mêmes vignerons au Château Lagarette, nous avons souhaité montrer comment l’esprit du temps présent se dit au travers de l’esprit du vin en biodynamie, en ouvrant trois cheminements de découverte.
Premier cheminement : l’histoire des vignerons qui ont fait le choix de la biodynamie
Pourquoi ont-ils emprunté cette voie ? Pourquoi ce choix ? Et s’il y a un inspirateur, qui est-il ? Quelle est la part de la tradition et de l’innovation ? Comment se définissent-ils et parlent-ils d’eux-mêmes, avec quels mots, quelles valeurs ? Quel est l’esprit qui les animent ?
Deuxième cheminement : les pratiques professionnelles des vignerons en biodynamie Comment travaillent-ils les sols, la plante, le fruit ? Quelle place pour l’observation dans leurs pratiques ? Quelle est la part faite à la lune et aux astres ? Comment sont faites les préparations et à quoi servent-elles ? Que pèse la culture traditionnelle accumulée au fil des siècles dans une décision pratique d’un vigneron en biodynamie ? Quelle est la part de l’intuition, du ressenti ? Les animaux sont-ils importants ?
Avec : Mark Angéli, Werner Michlits, Guy Bossard, Paul Barre, Christophe Ehrhart, Olivier Humbrecht, Thierry Michon, Philippe Gourdon, Nicolas Joly, Jean-François Deu, Dominique Techer, Anne-Claude Leflaive, Diego Soto, Jean-Paul et Marie Zusslin, François Barmes, Virginie et Coralie Joly, Françoise Gourdon, Pierre de Benoît... Ils nous parlent du sol, de la vigne, du calendrier lunaire, de l’énergie, des plantes, des animaux, du chai, etc., et surtout des levures.
Documentaire en VF et VA.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lespritduvin_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

Les gens du haut
Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ?

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ? Loin des clichés, avec simplicité et sincérité, ce film nous emmène dans un road movie plein d’humanité, entre nostalgie et modernité, isolement et vivre ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales