Noirs de France, de 1889 à nos jours (180 mn)

130 ans d’histoires partagées

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce que nous proposons ici n’a jamais été fait : raconter 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie. Regrouper en un seul projet la mémoire des différentes communautés noires de France, véritable mosaïque d’identités, et retracer ainsi la construction d’une identité noire française.
Ce film est l’histoire de 3 à 4 millions citoyens français qui réclament aujourd’hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national, l’histoire de la construction d’une identité multiple et vivante : une grande saga au cœur de l’histoire de France.
Coffret 2 DVD

Le DVD : 24,95 € Jacnoirs-de-france_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
Une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

Grâce aux reconstitutions des minutes authentiques de la conférence et aux éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique raconte l'histoire sous un nouvel angle ; une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Esklavaj reparasyon
La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique.

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales