Albert Camus, le journalisme engagé (52 mn)

Prix Nobel de littérature, Albert Camus (1913-1960) ne s’est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son œuvre replace sans cesse l’homme au cœur de l’Histoire et de ses soubresauts, c’est dans la presse, comme journaliste, qu’il démontre que l’engagement ne s’opposait pas à la raison, la conviction à l’analyse, l’information à la rigueur. Avec pour guides la Justice et la Vérité, il dénonce sans relâche la misère des humbles, la responsabilité des hommes face aux idéologies qui déchirent le 20ème siècle ou l’immense espoir suscité par la fin de la seconde guerre mondiale. Il tentera d’infléchir le cours de l’Histoire en s’engageant dans l’Express en mai 1955 pour soutenir la politique de Mendès-France en Algérie.
Basé sur de nombreuses archives (publiques et privées) qui balaient trente ans d’actualités, le film est construit autour des articles souvent visionnaires d’Albert Camus, de témoignages de ses proches et d’historiens. Il s’efforce de montrer comment, la parole d’Albert Camus donne, aujourd’hui encore, un sens aux mots « journalisme » et « engagement ».
« Un remarquable documentaire adroitement réalisé. Un film passionnant commenté comme une lettre ouverte à Albert Camus. » Le Monde
« Un documentaire pertinent. Des témoignages passionnants sur la haute idée qu’avait Camus du métier de journaliste et sur la façon dont il tenta d’y défendre, avec fougue et sincérité, des engagements politiques intimement liés à ses préoccupations humanistes. » Télérama
Bonus : entretiens inédits avec Yves Marc Ajchenbaum, Jean Daniel, Robert Gallimard, Roger Grenier, Maurice Nadeau, Yacef Saadi, Françoise Seligmann, Benjamin Stora, Fabrice Virgili, Olivier Wieviorka

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Albertcamusjournalismengage_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales