Les Cathédrale dévoilées (90 mn)

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir des mystères de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ?
Né au Moyen-âge, au coeur du royaume de France, l'art gothique a dominé l'Europe et initié une révolution en matière d'architecture. Son monument emblématique est la cathédrale. En moins de deux cents ans, des dizaines d'édifices monumentaux ont surgi au nord de la Loire, transformant à jamais le paysage d'une France qui s'urbanisait.
Depuis une dizaine d'années, les découvertes se succèdent. Des chantiers des cathédrales de Chartres et Beauvais aux laboratoires du CNRS et du CEA, nous suivons des archéologues et scientifiques dans leur étude de la pierre, du bois, du verre et du fer gothique. Nous voyons comment la modélisation des cathédrales de Noyon, Amiens et Notre-Dame de Paris permet de percer les secrets des maitres d'oeuvres médiévaux. Un voyage dans ce moment unique du génie des hommes : la construction des cathédrales.

Le DVD : 19,95 € Lescathedralesdevoiless_jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les grands mythes
Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels.

Les grands mythes

Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l’histoire de l’art, François Busnel égrène les destins passionnants des grandes figures de la mythologie grecque.

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme
Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours.

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme

Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours. Une histoire au cours de laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres. Mais malgré des défaites, cette pensée n’a jamais cessé de renaître de ses cendres.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales