Visions citoyennes - 1 (83 mn)

Repenser la consommation

Prendre le temps de repenser notre consommation, c’est ralentir, regarder, comprendre pour agir. Ce film en 6 chapitres nous invite à découvrir des propositions citoyennes pour une autre vision de notre consommation :
- INFORMER
L’âge de faire est un journal indépendant. Ce mensuel cherche à sensibiliser un large public sur les thèmes de l’écologie, de la solidarité et de la citoyenneté. Savoir, agir, comprendre sont les motivations de ses colonnes où le lecteur peut y trouver des outils pour réinventer le monde.
- LA TERRE
Terre de liens, créé en 2003, a pour mission d’accompagner l’installation d’agriculteurs privilégiant le respect de l’environnement, le développement d’une agriculture paysanne et les circuits courts.
- VALORISER
Envie, depuis 1984, poursuit son autre vision de l’emploi et de l’environnement en choisissant de valoriser le travail à travers la réparation et le réemploi d’équipements électroménagers à petits prix. Du nord au sud de l’hexagone, plus d’une quarantaine de points de vente permettent à leurs clients de redonner du sens à leurs achats.
- L’ENERGIE
Enercoop est un fournisseur d’électricité cent pour cent renouvelable. Investi depuis sa création dans le courant des énergies durables et des projets citoyens de réappropriation de l’électricité, ses ambitions sont de favoriser la réflexion, l’information et l’action pour négocier au mieux la transition énergétique.
- CONSOMMACTEURS
Biopartage est un moyen simple de s’approvisionner en produits sains, localement et à des prix raisonnables.
- BONUS
Si vous tracez un périmètre de 90 kilomètres autour de votre famille, vous serez surpris de trouver, à l’intérieur de cette sphère locale, un grand nombre de réseaux parallèles, facilement accessibles et intéressants à cautionner.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 23,00 € Visionscitoyennes_jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

La petite étincelle
En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie.

La petite étincelle

En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie. Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d'elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d'un cancer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales