Doubleflag Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais.
This film is in French, but it is also available in English.

La Clef des terroirs (187 mn)

Dans les vignes comme à la cave, l’élaboration du vin se joue sur de nombreux détails. Le monde du vin a donc ressenti très tôt l’importance de revaloriser le terroir. Pour respecter au mieux la vigne, les vignerons appliquent de plus en plus les principes de la biodynamie. Cette méthode de la biodynamie consiste à penser l’agriculture au sein d’organismes agricoles complexes en présence d’animaux et de cultures diverses, en totale harmonie avec la nature.
La Clef des terroirs présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants (les frères Bret, Aubert de Villaine, Olivier Jullien…) dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.
Compléments :
Les Expériences biodynamiques des uns et des autres…
Aimé Guibert (17 min)
Richard Leroy (8 min)
François Chidaine (6 min)
Patrick Hudelot (9 min)
Thierry Germain (3 min)
Olivier Pithon (6 min)
Nicolas Jacob (8 min)
Cyril Fhal (8 min)
Thibault Liger Belair (10 min)
Philippe Gilbert (6 min)
Marc Guillemot (4 min)
Pierre et Vincent Masson (5 min)
Pierre Masson (23 min).
Version française • Version française sous-titrée anglais

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Laclefdesterroirs_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

Les gens du haut
Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ?

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ? Loin des clichés, avec simplicité et sincérité, ce film nous emmène dans un road movie plein d’humanité, entre nostalgie et modernité, isolement et vivre ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales