Toxic Soup (90 mn)

Filmé à la manière d’un road-movie par de jeunes documentaristes intrépides, Toxic Soup lève le voile sur la pollution chimique à laquelle sont exposés quotidiennement les consommateurs américains quand ils ouvrent leur robinet pour se servir un verre d’eau. Voyageant à travers plusieurs états américains touchés par cette contamination invisible, ils exposent les pratiques peu scrupuleuses de grands groupes américains qui polluent l’eau en y rejetant toutes sortes de substances chimiques, sans aucune mise en garde à l’égard des populations. Une soupe toxique où flottent allégrement toutes sortes de substances cancérigènes ou suspectées de causer des troubles du comportement tel que l’autisme mais qui pour l’instant ne tombent sous le coup d’aucune législation.
Des polluants rejetés par les fabricants de produits de grande consommation, aux résidus radioactifs laissés par les sociétés de prospection pétrolière dans les nappes phréatiques, en passants par les métaux lourds, le film passe cette ressource naturelle aux cribles et constate l’ampleur d’une contamination que l’on retrouve aujourd’hui dans le sang de 95% des américains. A la rencontre des populations touchées par ce fléau, il met en avant les dégâts terribles causés par ces substances sur la santé des consommateurs ainsi que le désintéressement total des grands groupes multinationaux (chimie, pétrole, caoutchouc) à l’origine de cette contamination et dont le seul et unique objectif reste d’augmenter coûte que coûte les profits de ce véritable water business.

...

Voir plus

Le DVD : 12,00 € Toxicsoup_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

La petite étincelle
En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie.

La petite étincelle

En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie. Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d'elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d'un cancer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales