Un film de

Noces Ephémères (78 mn)

Le Desir sera toujours plus fort que la contrainte !

A contre-courant des vents qui soufflent entre l'Iran et l'Occident, Reza Serkanian, réalisateur franco-iranien, entreprend en 2006 de réaliser un long-métrage dans son pays d'origine. Plusieurs années d'âpres tractations ont été nécessaires pour pénétrer le système iranien et parvenir enfin à un assouplissement au printemps 2009.
Œuvre exemplaire d'un combat de quatre années mené entre la France et l'Iran, Noces éphémères a réussi ses défis :
- Rester fidèle à un scénario primé en France (Prix Sopadin - Prix France Culture 2007), malgré toutes les pressions.
- Aborder la question du désir, la place des femmes dans la société iranienne.
- Traiter du mariage à durée déterminée, mystérieusement si méconnu à l'étranger.
Reza Serkanian nous fait entrer au coeur de la société iranienne, déchirée entre modernité et tradition, entre aspirations et moralité. Avec subtilité et retenue, il nous parle de l'Iran, préférant toujours la profondeur et l'authenticité à l'écume médiatique de notre vision de ce pays.
Avec : Dariush ASAD ZADEH, Fabrice DESPLECHIN, Hossein FARZI ZADEH, Clotilde JOULIN, Mahnaz MOHAMMADI, Javad TAHERI
Noces éphémères a fait l'ouverture de la sélection ACID au Festival de Cannes 2011 (avec Costa-Gavras faisant une présentation), où il a reçu un accueil enthousiaste.
VO Farsi - sous-titres français et anglais

Le DVD : 22,00 € Nocesephemeres_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Une jeunesse israélienne

Une jeunesse israélienne

Shlomi, Adiel et Dima, trois adolescents d’origines et de confessions religieuses différentes, vivent dans le quartier le plus défavorisé de la ville. Ils sont cette jeunesse israélienne cosmopolite qui doit grandir ensemble, avec le chômage, les clichés religieux et la violence ambiante.

Huacho

Huacho

Une longue journée à la fin de l'été, quatre membres d'une famille paysanne du sud du Chili ont du mal à s'adapter au monde toujours changeant qui les entoure. Un monde où un jeu vidéo ou une nouvelle robe peuvent être aussi précieux qu'un litre de lait ou un verre de vin.

Ida

Ida

Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline élevée au couvent part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales