Sous la main de l'autre (89 mn)

In their hands

Sous la main de l'autre suit les psychothérapies de personnes fragilisées et parfois anéanties par des actes de torture. Leur parole renaissante explore un passé indicible parce qu'inhumain. Faire cesser la douleur, écarter la folie, protéger leurs proches d'une violence qui dort en eux, être compris et reconnus — voilà les enjeux qui les animent. Lors de ce processus, resurgit le bourreau. Mais cette fois, sa vraie nature est révélée : celle d'un être humain ordinaire façonné méthodiquement comme tortionnaire par un système politique délibérément destructeur. Ces thérapies représentent en ce sens une thérapie politique pour nous tous.
Dans les centres « Appartenances » de Lausanne, Genève, Yverdon, des victimes, de torture, que ce soit en Irak, en Afrique, ou pendant les conflits de l’ex-Yougoslavie, se confient à des psychothérapeutes. Leur but : mettre des mots sur l’innommable et enfin commencer un long travail de reconstruction, après des années de détresse psychique et souvent physique.
Un documentaire poignant, jamais larmoyant, qui décortique la machine à détruire qu’est la torture. Avec, en contrepoint, des extraits édifiants du procès de Duch, tortionnaire Khmer du camp S21, et l’éclairage scientifique de l’ethnopsychiatre Françoise Sironi, dont les travaux ont servi d’aiguillon à la pratique thérapeuthique des centres « Appartenances ».
Bonus :
- Supervision des interprètes 34'12
- Suivi thérapeutique d'un patient ougandais 29'04
Prix du jury au Festival du Printemps des Arts en Résistance (France)
Langue(s) : Français, Arabe, Khmer, Serbo-Croate. Versions sous-titrées en allemand, anglais, français, italien, espagnol et néerlandais.

Le DVD : 16,95 € Souslamaindelautre_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Hélène ou la traversée du miroir

Hélène ou la traversée du miroir

Au cœur de l’Amazonie péru­vi­enne, Hélène, aveu­gle de nais­sance, est ini­tiée par Luis, chamane-guérisseur, au monde de l’ayawaska : plante sacrée, util­isée depuis des mil­lé­naires par les peu­ples de la forêt au cours d’un rit­uel noc­turne des­tiné à « voir au-delà du vis­i­ble ».

Des esthéticiennes en blouse blanche

Des esthéticiennes en blouse blanche

Le cen­tre de beauté à l’Institut Gus­tave Roussy à Ville­juif. Des esthéti­ci­ennes dis­pensent des soins esthé­tiques à des malades atteints de can­cer et dont le rap­port au corps et à l’identité est com­plète­ment bouleversé.

Ils ont guéri du cancer

Ils ont guéri du cancer

Anne-Sophie a 36 ans. Jean-Paul, 54 ans. Annie, 50. Ils ne se connaissent pas mais partagent tous la même histoire : avoir guéri d'un cancer. Pour en arriver là, il a fallu du temps, entre 5 et 20 ans : le temps de la médicalisation, le temps de la rémission, et un jour, enfin, le temps de la guérison.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales