Laïcité, Inch'Allah ! (72mn + 70mn)

PROVISOIREMENT ÉPUISÉ
Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l'article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l'Islam est la religion d'Etat. Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain...
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Bonus :
- Ouled Lenine, un documentaire (54 min) de Nadia El Fani : " J'avais dix ans et je peux dire que c'était le plus bel âge de ma vie...Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l'ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d'une appartenance : fils et filles de communistes...Chuuuuut... "
- Interview de Nadia El Fani par Univers Ciné (14 min), bande-annonce
"Un document utile à la compréhension du Printemps arabe" Le Monde
"Un témoignage bouillonnant de vie et d'audace" Télérama
Langue(s) : Français, Arabe - Sous-titres Français

Sur le même thème

Les grandes dynastie du Maroc : Civilisations perdues

Les grandes dynastie du Maroc : Civilisations perdues

Une grande partie de l’histoire du Maroc se retrouve dans les villes impériales, au coeur du pays. Riche d’une histoire qui traverse plus de 12 siècles, c’est à Fès que l’on peut explorer les héritages de la culture andalouse. Meknès, fondée par le sultan alaouite Moulay Ismail en 1672, a gardé toute sa fraîcheur. Marrakech, ou la « Perle du sud », recèle de nombreux joyaux comme sa célèbre Médina.

Les Mayas : Civilisations perdues

Les Mayas : Civilisations perdues

La civilisation Maya s'étale sur tout ou partie du Mexique, du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Apparue à la fin du IIIème siècle millénaire avant J.C., elle connut son apogée entre le VIème et le IXème de notre ère avant d'entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au XVIème siècle.

Les Aztèques : Civilisations perdues

Les Aztèques : Civilisations perdues

Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), se sont sédentarisés, vers le début du 14ème siècle. Au 16ème siècle, l’empire possède une économie florissante, marquée par l’opulence de sa capitale Tenochtitlan, actuelle Mexico.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales