Un documentaire de

Laïcité, Inch'Allah ! (72mn + 70mn)

Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l'article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l'Islam est la religion d'Etat. Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain...
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Bonus :
- Ouled Lenine, un documentaire (54 min) de Nadia El Fani : " J'avais dix ans et je peux dire que c'était le plus bel âge de ma vie...Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l'ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d'une appartenance : fils et filles de communistes...Chuuuuut... "
- Interview de Nadia El Fani par Univers Ciné (14 min), bande-annonce
"Un document utile à la compréhension du Printemps arabe" Le Monde
"Un témoignage bouillonnant de vie et d'audace" Télérama
Langue(s) : Français, Arabe - Sous-titres Français

Le DVD : 14,95 € Laiciteinchallah_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Watermarks

Watermarks

Fondé en 1909, le club sportif de l’Hakoah (« La Force » en Hébreu) en Autriche, connaît ses heures de gloire grâce à ses nageuses. À l’heure des premières lois antisémites, les sportives de l’Hakoah réussissent à fuir le pays avant que la guerre éclate.

La barque n'est pas pleine

La barque n'est pas pleine

11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d’Allende au Chili. C’est le début d’une répression sanglante qui pousse des milliers d’hommes et de femmes à l’exil. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement suisse se méfie de ces réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche, donc potentiellement dangereux.

Rajas Reise

Rajas Reise

Le film retrace l'étrange histoire de l'éléphant indien Raja qui, en 1550 environ, a fait un voyage rocambolesque des forêts du Kerala jusqu'à Vienne en passant par Lisbonne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales