Laïcité, Inch'Allah ! (72mn + 70mn)

Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l'article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l'Islam est la religion d'Etat. Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain...
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Bonus :
- Ouled Lenine, un documentaire (54 min) de Nadia El Fani : " J'avais dix ans et je peux dire que c'était le plus bel âge de ma vie...Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l'ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d'une appartenance : fils et filles de communistes...Chuuuuut... "
- Interview de Nadia El Fani par Univers Ciné (14 min), bande-annonce
"Un document utile à la compréhension du Printemps arabe" Le Monde
"Un témoignage bouillonnant de vie et d'audace" Télérama
Langue(s) : Français, Arabe - Sous-titres Français

Le DVD : 14,95 € Laiciteinchallah_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Procès Barbie

Le Procès Barbie

Le 11 mai 1987, s’ouvre devant la cour d’assises du Rhône, au palais de justice de Lyon, le procès de Klaus Barbie. Ce coffret restitue le déroulement des 37 jours d'audience du procès de Klaus Barbie, jugé pour crime contre l'humanité. Un document inédit et capital pour la justice, pour l'histoire, pour la mémoire.

Noirs, l'identité au cœur de la question noire

Noirs, l'identité au cœur de la question noire

Un documentaire loin de tout manichéisme qui dénonce des stéréotypes tout en livrant une réflexion apaisée s'appuyant sur de nombreux témoignages d'historiens, d'anonymes et de personnalités.

Octobre à Paris

Octobre à Paris

Le 17 octobre 1961 des milliers d'Algériens défilent pacifiquement dans les rues de Paris pour protester contre les lois racistes qui leur imposent un couvre-feu. Le préfet Papon va réprimer dans le sang ce soulèvement populaire et outre des passages à tabac, des expulsions, une soixantaine d'Algériens sont jetés à la Seine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales