Avec nos sabots (60 mn)

Vivre en Ardèche après 1968 : ceux qui ont fait le retour à la terre s’interrogent. C’est après Mai 68 que le retour à la terre se des­sine comme un mou­ve­ment protes­tataire. Il s’agit pour ces nou­veaux agri­cu­teurs, anciens mil­i­tants déçus, de refuser le tra­vail par­cel­laire, le gigan­tisme urbain, la dégra­da­tion des rap­ports soci­aux, la laideur et l’uniformité de l’environnement.
La plu­part des expéri­ences ont été com­mu­nau­taires, et elles se sont instal­lées dans les régions de mon­tagne les plus pau­vres et les plus désertées. Elles ont aussi développé dans un pre­mier temps des idéaux autar­ciques en rap­port avec un désir pro­fond de se tenir en dehors des lois du marché et d’assainir la con­som­ma­tion.
En Ardèche, l’affaire Conty qui a sym­bol­isé une forme de protes­ta­tion plus vio­lente, a lour­de­ment pesé sur les rela­tions que cer­tains souhaitaient plus har­monieuses entre nou­veaux instal­lés et pop­u­la­tion locale. On con­state aujourd’hui un net recul de l’utopie des pre­miers arrivants, “ Ils cherchent main­tenant des sub­ven­tions... ”, ils préfèrent un cer­tain con­fort à l’austérité paysanne.
Ces expéri­men­ta­teurs de la crois­sance zéro sont-ils des nova­teurs du cap­i­tal­isme dont la mar­gin­al­ité risque d’être récupérée par les plans de développe­ment, ou bien sont-ils les fos­soyeurs de cette insti­tu­tion dont ils réus­sis­sent néan­moins à tirer
profit ? Peut-être sont-ils les deux à la fois.
” C’est cette ques­tion que pose aussi l’enquête dans son pre­mier volet.
Une chose est sûre : pour rien au monde, ils n’envisageraient de retourner en ville.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Avecnossabots_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

La petite étincelle
En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie.

La petite étincelle

En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie. Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d'elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d'un cancer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales