Champagne en héritage: la révolte de l’Aube (52 mn)

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay. Pour les vignerons du départe­ment de l’Aube, il s’agit bien d’un priv­ilège qui les autorise à prof­iter de la fab­uleuse manne finan­cière du plus célèbre des vins français, le champagne.
Le film raconte com­ment ce priv­ilège fut dure­ment acquis au début du vingtième siè­cle à la suite d’une véri­ta­ble révolte des Aubois. Mais de nos jours, seule une petite minorité a pu ou a su faire fruc­ti­fier cet héritage car la plu­part, chas­sés de leurs vignes par la mis­ère de l’entre-deux-guerres, n’a rien récolté des div­i­den­des de la lutte collective.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Champagneenheritage_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Comme chacun sait
TOUS LES SAVOIRS ONT DU POUVOIR… Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs

Comme chacun sait

Film en précommande : sortie le 26 septembre 2016
Créés au début des années 70 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement. 

La sociologie est un sport de combat
Pendant trois ans, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes.

La sociologie est un sport de combat

Pendant trois ans, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. 

Pour une poignée de gros sel
Au début de 1975, on assiste de toute part en France à la volonté délibérée de créer un climat de peur et de violence.

Pour une poignée de gros sel

Au début de 1975, on assiste de toute part en France à la volonté délibérée de créer un climat de peur et de violence. Même un maire de tendance socialiste crée une milice et déclare : "Les jeunes, il faudrait les enfermer dans des camps de travaux forcés".

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales