Champagne en héritage: la révolte de l’Aube (52 mn)

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay. Pour les vignerons du départe­ment de l’Aube, il s’agit bien d’un priv­ilège qui les autorise à prof­iter de la fab­uleuse manne finan­cière du plus célèbre des vins français, le champagne.
Le film raconte com­ment ce priv­ilège fut dure­ment acquis au début du vingtième siè­cle à la suite d’une véri­ta­ble révolte des Aubois. Mais de nos jours, seule une petite minorité a pu ou a su faire fruc­ti­fier cet héritage car la plu­part, chas­sés de leurs vignes par la mis­ère de l’entre-deux-guerres, n’a rien récolté des div­i­den­des de la lutte collective.

Le DVD : 14,00 € Champagneenheritage_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Pourquoi nous détestent-ils ?
Ils sont acteurs, réalisateurs, humoristes, et se posent tous les trois la même question : Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec l'une des composantes de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

L'amour existe
L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat.

L'amour existe

La banlieue parisienne filmée à la fin des années cinquante. Un regard poétique et politique de 19 minutes sur la périphérie, colère et nostalgie mêlées.

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales