Champagne en héritage: la révolte de l’Aube (52 mn)

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay. Pour les vignerons du départe­ment de l’Aube, il s’agit bien d’un priv­ilège qui les autorise à prof­iter de la fab­uleuse manne finan­cière du plus célèbre des vins français, le champagne.
Le film raconte com­ment ce priv­ilège fut dure­ment acquis au début du vingtième siè­cle à la suite d’une véri­ta­ble révolte des Aubois. Mais de nos jours, seule une petite minorité a pu ou a su faire fruc­ti­fier cet héritage car la plu­part, chas­sés de leurs vignes par la mis­ère de l’entre-deux-guerres, n’a rien récolté des div­i­den­des de la lutte collective.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La cour de Babel

La cour de Babel

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.

Les chèvres de ma mère

Les chèvres de ma mère

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.

D'ailleurs mais ici

D'ailleurs mais ici

Une journée exceptionnelle dans la vie de quatre familles étrangères d’un quartier de banlieue française dont les destins s’entrecroisent, s’influencent ou s’affrontent sur le chemin de la citoyenneté…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales