Chronique d’un printemps paysan (52 mn)

Organ­ismes géné­tique­ment mod­i­fiés, vache folle, diox­ine, lis­te­ria… l’addition de l’agriculture indus­trielle est lourde. Les con­som­ma­teurs s’interrogent et les paysans des pays pau­vres se révoltent con­tre une libéral­i­sa­tion mon­di­ale qui les ruine. Depuis le démon­tage du Mac­Don­ald de Mil­lau et la mobil­i­sa­tion de Seat­tle, José Bové, François Dufour et les mil­i­tants de la Con­fédéra­tion Paysanne ont pris, en France, la tête du com­bat con­tre la mal­bouffe et remis l’agriculture au cœur des débats de société.
Le film est la chronique du voy­age de ces deux paysans José et François, par­tis à tra­vers la France présen­ter leur livre et faire con­naître et com­pren­dre leur com­bat. A chaque étape, les paysans de la Con­fédéra­tion Paysanne dénon­cent par une action légitime et sym­bol­ique un des prob­lèmes qui se pose dans leur région.
Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Chroniquedunprintempspaysan_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les huileux

Les huileux

Au départ, il y a une curiosité mécanique : l’huile peut servir de carburant pour les moteurs diesels. J’ai décidé de tester moi-même la carburation végétale et d’aller rencontrer ceux qui s’appellent entre eux « Les Huileux »…

Uranium, l'héritage empoisonné

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales