Chronique du temps sec (70 mn)

Là-bas, sur le Jatoba, on était furieux… les autres indi­ens, on était en guerre avec eux… les blancs aussi, quand il en pas­sait, on les tuait… ” Jusqu’en 1967, les Txi­cao vivaient le long du Jatoba, dans la forêt-galerie. Ils ne s’approchaient des tribus du Haut Xingu que pour piller et enlever des enfants. Cette année-là, les frères Vil­las Boas prirent con­tact avec eux, et les per­suadèrent d’aller vivre auprès du poste d’assistance brésilien, au cœur du parc indigène du Xingu (Mato Grosso). Dans ce nou­vel habi­tat, les Txi­cao renon­cèrent à la guerre, s’adaptèrent à leurs anciens enne­mis et reçurent de la Fon­da­tion Nationale de l’Indien une assis­tance tech­nique et médi­cale. Aujourd’hui, ils ten­tent de préserver leurs tra­di­tions face à une influ­ence gran­dis­sante de la civil­i­sa­tion moderne.

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Route du Sel

La Route du Sel

uatre hommes préparent soigneusement leur caravane de yaks pour aller chercher leur or blanc : le sel. Leur voyage qui va durer trois mois est aussi un voyage initiatique, respectueux des rites et des tabous, un hommage à la nature, aux montagnes et aux dieux.

Lettre de Sibérie

Lettre de Sibérie

«  Je vous écris d'un pays lointain. On l’appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était « le plus grand terrain vague du monde ». Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n'en ont rêvées tous les généraux. »

Le bonheur… Terre promise

Le bonheur… Terre promise

Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales