Chronique du temps sec (70 mn)

Là-bas, sur le Jatoba, on était furieux… les autres indi­ens, on était en guerre avec eux… les blancs aussi, quand il en pas­sait, on les tuait… ” Jusqu’en 1967, les Txi­cao vivaient le long du Jatoba, dans la forêt-galerie. Ils ne s’approchaient des tribus du Haut Xingu que pour piller et enlever des enfants. Cette année-là, les frères Vil­las Boas prirent con­tact avec eux, et les per­suadèrent d’aller vivre auprès du poste d’assistance brésilien, au cœur du parc indigène du Xingu (Mato Grosso). Dans ce nou­vel habi­tat, les Txi­cao renon­cèrent à la guerre, s’adaptèrent à leurs anciens enne­mis et reçurent de la Fon­da­tion Nationale de l’Indien une assis­tance tech­nique et médi­cale. Aujourd’hui, ils ten­tent de préserver leurs tra­di­tions face à une influ­ence gran­dis­sante de la civil­i­sa­tion moderne.

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Chroniquedutempssec_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean Rouch - Une aventure africaine

Jean Rouch - Une aventure africaine

Un cinéaste doit avoir des semelles de vent, partir ailleurs... C’est ainsi que Jean Rouch nous invite à de savoureuses rencontres, sérieuses ou joyeuses, dans l’univers mythologique des sociétés de la boucle du Niger. Il en a rapporté ces films, qui sont autant de contes universels.

Filmer le monde - les prix du festival Jean Rouch

Filmer le monde - les prix du festival Jean Rouch

Ce coffret rassemble 25 des plus beaux documentaires du monde, tous primés au festival Jean Rouch. Découvrez l’incroyable histoire des deux seuls juifs de Kaboul, l’humour des femmes d’une tribu polygame du Kenya, la poésie d’une confrérie soufie en Turquie, la vie du dernier indien de Californie

Quai Branly - La naissance d’un musée

Quai Branly - La naissance d’un musée

Une communauté s’active : ouvriers et restaurateurs, responsables de la signalétique, de l’éclairage, ou du multimédia, socleurs et scientifiques. Un musée naît, marquant une rupture décisive dans notre approche des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales