Enrico Macias le chant de la mémoire (53 mn)

Juif, Algérien, Français, d’origine kabyle, tunisi­enne, espag­nole… Enrico Macias – ou Gas­ton Ghre­nass­ian, c’est pareil dit-il – est d’abord un homme qui chante la vie. Sa vie mais aussi l’Histoire. Car au-delà du chanteur pop­u­laire, qui en fait par­fois sourire cer­tains, Enrico Macias est un homme engagé, pour la paix, pour la mémoire, pour un avenir meilleur. Et c’est pré­cisé­ment ce qu’a tou­jours dit sa musique.
Au fil de con­certs filmés en France, en Egypte, d’entretiens et d’images d’archives, Enrico Macias, le chant de la mémoire s’attache à décrypter l’homme et ses engage­ments à tra­vers sa musique. Celle, arabo-andalouse, de l’enfance à Con­stan­tino­ple, quand juifs, musul­mans et chré­tiens vivaient en bonne entente. Celle qu’il invente quand, obligé de quit­ter l’Algérie en guerre, il se heurte à l’incompréhension du pub­lic mét­ro­pol­i­tain. Celle par trop incon­sis­tante d’un moment d’égarement. Celle enfin de la matu­rité quand il revient à ses racines, en précurseur de la généra­tion du raï.
Des facettes d’une musique qui ren­dent compte de l’histoire d’Enrico autant que de l’Histoire elle-même.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Enricomaciaschantmemoire_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean Daniel, la liberté de rompre
Jean Daniel est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Jean Daniel, la liberté de rompre

Jean Daniel, écrivain (il a publié 24 livres), fondateur du Nouvel Observateur (avec Claude Perdriel, en 1964) et éditorialiste reconnu, est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin
L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ?

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales