Enrico Macias le chant de la mémoire (53 mn)

Juif, Algérien, Français, d’origine kabyle, tunisi­enne, espag­nole… Enrico Macias – ou Gas­ton Ghre­nass­ian, c’est pareil dit-il – est d’abord un homme qui chante la vie. Sa vie mais aussi l’Histoire. Car au-delà du chanteur pop­u­laire, qui en fait par­fois sourire cer­tains, Enrico Macias est un homme engagé, pour la paix, pour la mémoire, pour un avenir meilleur. Et c’est pré­cisé­ment ce qu’a tou­jours dit sa musique.
Au fil de con­certs filmés en France, en Egypte, d’entretiens et d’images d’archives, Enrico Macias, le chant de la mémoire s’attache à décrypter l’homme et ses engage­ments à tra­vers sa musique. Celle, arabo-andalouse, de l’enfance à Con­stan­tino­ple, quand juifs, musul­mans et chré­tiens vivaient en bonne entente. Celle qu’il invente quand, obligé de quit­ter l’Algérie en guerre, il se heurte à l’incompréhension du pub­lic mét­ro­pol­i­tain. Celle par trop incon­sis­tante d’un moment d’égarement. Celle enfin de la matu­rité quand il revient à ses racines, en précurseur de la généra­tion du raï.
Des facettes d’une musique qui ren­dent compte de l’histoire d’Enrico autant que de l’Histoire elle-même.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Enricomaciaschantmemoire_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales