Enrico Macias le chant de la mémoire (53 mn)

Juif, Algérien, Français, d’origine kabyle, tunisi­enne, espag­nole… Enrico Macias – ou Gas­ton Ghre­nass­ian, c’est pareil dit-il – est d’abord un homme qui chante la vie. Sa vie mais aussi l’Histoire. Car au-delà du chanteur pop­u­laire, qui en fait par­fois sourire cer­tains, Enrico Macias est un homme engagé, pour la paix, pour la mémoire, pour un avenir meilleur. Et c’est pré­cisé­ment ce qu’a tou­jours dit sa musique.
Au fil de con­certs filmés en France, en Egypte, d’entretiens et d’images d’archives, Enrico Macias, le chant de la mémoire s’attache à décrypter l’homme et ses engage­ments à tra­vers sa musique. Celle, arabo-andalouse, de l’enfance à Con­stan­tino­ple, quand juifs, musul­mans et chré­tiens vivaient en bonne entente. Celle qu’il invente quand, obligé de quit­ter l’Algérie en guerre, il se heurte à l’incompréhension du pub­lic mét­ro­pol­i­tain. Celle par trop incon­sis­tante d’un moment d’égarement. Celle enfin de la matu­rité quand il revient à ses racines, en précurseur de la généra­tion du raï.
Des facettes d’une musique qui ren­dent compte de l’histoire d’Enrico autant que de l’Histoire elle-même.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Le DVD : 14,00 € Enricomaciaschantmemoire_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Auguste Rodin  2 films
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :
La Turbulence Rodin
Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

De Gaulle, la fin d'un règne
L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République.

De Gaulle, la fin d'un règne

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. 

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss
<b>Claude Lévi-Strauss</b>, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes...

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes en voie de disparition, et un critique acéré du regard occidental sur les « sauvages ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales