Enrico Macias le chant de la mémoire (53 mn)

Juif, Algérien, Français, d’origine kabyle, tunisi­enne, espag­nole… Enrico Macias – ou Gas­ton Ghre­nass­ian, c’est pareil dit-il – est d’abord un homme qui chante la vie. Sa vie mais aussi l’Histoire. Car au-delà du chanteur pop­u­laire, qui en fait par­fois sourire cer­tains, Enrico Macias est un homme engagé, pour la paix, pour la mémoire, pour un avenir meilleur. Et c’est pré­cisé­ment ce qu’a tou­jours dit sa musique.
Au fil de con­certs filmés en France, en Egypte, d’entretiens et d’images d’archives, Enrico Macias, le chant de la mémoire s’attache à décrypter l’homme et ses engage­ments à tra­vers sa musique. Celle, arabo-andalouse, de l’enfance à Con­stan­tino­ple, quand juifs, musul­mans et chré­tiens vivaient en bonne entente. Celle qu’il invente quand, obligé de quit­ter l’Algérie en guerre, il se heurte à l’incompréhension du pub­lic mét­ro­pol­i­tain. Celle par trop incon­sis­tante d’un moment d’égarement. Celle enfin de la matu­rité quand il revient à ses racines, en précurseur de la généra­tion du raï.
Des facettes d’une musique qui ren­dent compte de l’histoire d’Enrico autant que de l’Histoire elle-même.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Enricomaciaschantmemoire_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales