Hd

Donko, la connaissance (52 mn)

Enfant, dans les quartiers nord de Bamako, Drissa Konaté aidait sa tante qui tis­sait des pagnes en y dessi­nant des oiseaux qu’elle déco­rait de fils de couleurs. Rejeté par sa famille musul­mane parce qu’il préférait la pein­ture aux prières, Drissa a forgé les bases de son art dans la rue, par de grandes fresques qui parsè­ment les murs de la cap­i­tale mali­enne ou la déco­ra­tion des bus locaux. Aujourd’hui, il est à la tête d’un mou­ve­ment artis­tique répandu en Afrique de l’Ouest sous le nom de « Roots art », une adap­ta­tion des arts tra­di­tion­nels africains à la pein­ture mod­erne.
Sa sig­na­ture « Oiseau Mes­sager » est partout dans les rues, les bars ou les salles d’exposition, sym­bole d’une nou­velle généra­tion d’artistes con­sciente de ses richesses tra­di­tion­nelles qui émerge.
Langues : English, Français

Le DVD : 14,00 € Donko_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales