Hd

Donko, la connaissance (52 mn)

Enfant, dans les quartiers nord de Bamako, Drissa Konaté aidait sa tante qui tis­sait des pagnes en y dessi­nant des oiseaux qu’elle déco­rait de fils de couleurs. Rejeté par sa famille musul­mane parce qu’il préférait la pein­ture aux prières, Drissa a forgé les bases de son art dans la rue, par de grandes fresques qui parsè­ment les murs de la cap­i­tale mali­enne ou la déco­ra­tion des bus locaux. Aujourd’hui, il est à la tête d’un mou­ve­ment artis­tique répandu en Afrique de l’Ouest sous le nom de « Roots art », une adap­ta­tion des arts tra­di­tion­nels africains à la pein­ture mod­erne.
Sa sig­na­ture « Oiseau Mes­sager » est partout dans les rues, les bars ou les salles d’exposition, sym­bole d’une nou­velle généra­tion d’artistes con­sciente de ses richesses tra­di­tion­nelles qui émerge.
Langues : English, Français

Le DVD : 14,00 € Donko_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales