Irak, le chant des absents (53 mn)

Au-delà des his­toires et des sen­ti­ments par­ti­c­uliers des com­mu­nautés, le réal­isa­teur irakien Layth Abdu­lamir capte et retrans­met une image de l’identité de son pays si dif­fi­cile à cerner.
Ce min­i­mum cul­turel, social et his­torique com­mun qui fait que Kur­des, Arabes ou Turk­mènes, Chi­ites, Sun­nites ou Chré­tiens, vil­la­geois ou citadins, hommes ou femmes, sont aussi Irakiens.
Cette image prend forme dans un voy­age de l’extrême Sud à l’extrême Nord de l’Irak, et dans la jux­ta­po­si­tion de paroles sin­gulières. Le temps, les dis­tances, le paysage sont autant d’éléments qui nous per­me­t­tent d’appréhender la vie et l’histoire de ce peu­ple.
Le réal­isa­teur nous emmène dans un itinéraire géopoli­tique où tous les com­posants de la société iraki­enne for­ment une étrange mosaïque, image d’une nation brisée lors de l’arrivée du pre­mier blindé de la force de la coali­tion au pays de la Mésopotamie.
Les mélodies et les voix iraki­ennes con­for­tent sans relâche une iden­tité mil­lé­naire désor­mais fis­surée, à moins qu’elles ne dessi­nent les prémices d’un nou­veau pays.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Iraklechantdesabsents_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974.

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales