Irak, le chant des absents (53 mn)

Au-delà des his­toires et des sen­ti­ments par­ti­c­uliers des com­mu­nautés, le réal­isa­teur irakien Layth Abdu­lamir capte et retrans­met une image de l’identité de son pays si dif­fi­cile à cerner.
Ce min­i­mum cul­turel, social et his­torique com­mun qui fait que Kur­des, Arabes ou Turk­mènes, Chi­ites, Sun­nites ou Chré­tiens, vil­la­geois ou citadins, hommes ou femmes, sont aussi Irakiens.
Cette image prend forme dans un voy­age de l’extrême Sud à l’extrême Nord de l’Irak, et dans la jux­ta­po­si­tion de paroles sin­gulières. Le temps, les dis­tances, le paysage sont autant d’éléments qui nous per­me­t­tent d’appréhender la vie et l’histoire de ce peu­ple.
Le réal­isa­teur nous emmène dans un itinéraire géopoli­tique où tous les com­posants de la société iraki­enne for­ment une étrange mosaïque, image d’une nation brisée lors de l’arrivée du pre­mier blindé de la force de la coali­tion au pays de la Mésopotamie.
Les mélodies et les voix iraki­ennes con­for­tent sans relâche une iden­tité mil­lé­naire désor­mais fis­surée, à moins qu’elles ne dessi­nent les prémices d’un nou­veau pays.
Langues : English, Français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Iraklechantdesabsents_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chuchotements de la Grande Région
Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ?

Chuchotements de la Grande Région

Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région? 

Blà Blä Blá
Une ballade cinématophonique dans une espace de vie et de travail, une Grande Région économique... croisement culturel unique en Europe.

Blà Blä Blá

Faut-il vraiment apprendre une autre langue pour vivre dans la Grande région? Oder maache mir hinnen dat ze einfach well mir jo all Sprooche schwätzen esou dass kee méi Lëtzebuergesch leiert... et puis moi je ne parle pas très bien l'allemand mais je le comprends! 

EUROBABEL
Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges...

EUROBABEL

« Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges, des Ardennes , de l’Eifel, et du Taunus. Ses habitants étaient des lutins, des gnomes, des elfes et des nutons, mais on les appelait aussi les frontaliers. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales