Le Choix de Michèle (52 mn)

Michèle, chercheur, artiste et féministe, malade depuis 10 ans d’un myélome incurable s’est prise elle-même comme objet de recherche. Elle témoigne de son « métier de malade », de ses combats pour la prise en compte de la qualité de vie des patients dans les protocoles, et de son choix courageux d’arrêter les traitements face aux médecins et à l’hôpital pour mourir dans la dignité à domicile, entourée par les siens, grâce aux soins palliatifs.
« Je veux bien vivre mais pas de n’importe quelle vie » Michèle
Compléments :
Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ( 16 min ) : À propos du Choix de Michèle - Quels soins palliatifs ?
Marie de Hennezel, psychologue, clinicienne et écrivain ( 22 min ) : La Mort intime - Mourir dans la dignité - La loi Léonetti ou l’euthanasie active ? - Les soins palliatifs à domicile.
Bernard Delcour, président de l’association AF3M ( 9 min ) : Une association de malades - Améliorer la qualité de vie - Aider la recherche - Informer les malades - Le prix AF3M
« Les dialogues intimes et ultimes dont témoigne l’expérience d’une relation assumée jusqu’à l’instant de la mort, engagent au discernement, à la rigueur et à l’humilité (…) C’est ce que nous enseigne à la façon d’un témoignage de vie et d’un testament philosophique ce film si particulier et d’une justesse qui impressionne. » Emmanuel Hirsch
Version française - Version française sous-titrée français

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Lechoixdemichele_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ceux qui ne veulent pas guérir
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément … Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?!

Ceux qui ne veulent pas guérir

Avec Jean-Philippe Brébion
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément… Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?! 
Jean-Philippe Brébion nous invite à réfléchir à cette question, et nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l’Inconscient Universel.

L'Odorat
Les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini.

L'Odorat

Les plaisirs procurés par la nourriture, l'érotisme ou encore la famille forment l'essence même de nos vies émotionnelles. C'est l'odorat qui en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l'odorat, le sens du désir.

Les Odeurs dans tous les sens
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’odeur.

Les Odeurs dans tous les sens

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'odeur sans jamais avoir osé y mettre le nez.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales