Jorge Luis Borges (Coffret 3 DVD) (6 h 49 mn)

Collection Regards

À l’origine de quelques-uns des grands mythes littéraires contemporains, comme celui de La Bibliothèque de Babel, l’argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) jouit d’une notoriété internationale et universelle. L’ampleur, la diversité et la qualité de son œuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du xxe siècle. Écrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l’un des pionniers du réalisme « magique » a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.
Cette rencontre intime avec Borges se fonde au travers de fantastiques jeux de miroirs, d’énigmes vertigineuses, de voyages imaginaires dans les labyrinthes obsédants de la mémoire et du temps. Un entretien durant lequel il évoque ses racines, Buenos Aires, la dictature de Perón, Schopenhauer, Cervantès, Virginia Woolf, Kafka, Brecht, Jung, Freud, Malraux mais également l’écrivain engagé et la réflexion qu’il porte sur la naissance d’un texte, la signification d’un poème ou bien encore la modernité de l’art.

...

Voir plus

Le DVD : 34,00 € Jorgeluisborges_regards_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales