Le siècle de Cartier-Bresson (52 mn)

" Les siècles c'est de la bêtise ; pour moi il y a le printemps, l'été, l'automne, l'hiver, les équinoxes, et puis le reste… " Malgré cette saillie, Henri Cartier-Bresson est bien un homme du XXe siècle. Connu dans le monde entier, il est considéré comme l'un des pionniers du photojournalisme moderne. Guerre civile espagnole, libération de Paris, naissance de la République populaire de Chine, Mai-68 : le célèbre photographe a été un témoin privilégié des grands événements qui ont marqué son époque. Biographe de référence d'Henri Cartier-Bresson, Pierre Assouline le fait renaître le temps de cette traversée du siècle.
Avec la voix enjouée d'Henri Cartier-Bresson, tirée d'archives sonores, qui commente le défilé chronologique de ses photos les plus marquantes, ce film au montage inventif retrace le destin hors du commun de celui pour qui " l'objectif n'est qu'un prolongement de l'œil ". Au fil de ce récit autobiographique, le parcours personnel de Cartier-Bresson et la grande histoire s'entremêlent. Celui qui n'est devenu photographe professionnel qu'à l'âge de 38 ans évoque ses premiers voyages en Afrique, ses trois années comme prisonnier de guerre en Allemagne ou sa rencontre avec Robert Capa et David Seymour, avec qui il a fondé l'agence Magnum. Se destinant d'abord à la peinture, il raconte sa découverte de la photographie. Partisan d'une pratique instinctive, il décrit le plaisir physique, quasi jouissif, qu'elle lui procure. Se révélant espiègle et volontiers frondeur, Cartier-Bresson livre sa vision de la liberté, du progrès, de la mort, citant les grands hommes qu'il a côtoyés, comme de Gaulle ou Mauriac. Emblématiques ou méconnues, ses photographies prennent vie sous nos yeux…
Bonus Vidéo : Contacts Henri Cartier-Bresson Un film de Robert Delpire
Langues audio : allemand, français - Sous-titres : anglais, sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 15,04 € Lesieclecartierbresson_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Roland Garros, l’embrasseur de nuages
Roland Garros entre dans la légende il y a cent ans par un grand exploit aéronautique...

Roland Garros, l’embrasseur de nuages

Natif de la Réunion, Roland Garros entre dans la légende il y a cent ans par un grand exploit aéronautique : en 1913 à 25 ans, il effectue le plus long vol jamais réalisé en traversant la Méditerranée, soit un vol à haut risque de 7 heures sans escale.