La damnation de l’or noir (52 mn)

En par­courant un siè­cle de l’histoire du pét­role, le récit priv­ilégie les rela­tions de pou­voir qui se sont tis­sées au cours du XXème siè­cle entre les pays con­som­ma­teurs du Nord, en par­ti­c­ulier les Etats-Unis, et les pays pro­duc­teurs du Sud, pour la plu­part en posi­tion de dépen­dance vis-à-vis de leurs puis­sants clients.
Les péripéties de cette his­toire vont pro­gres­sive­ment éclairer les enjeux économiques et géopoli­tiques pétroliers qui, plus que jamais, domi­nent aujourd’hui les rela­tions inter­na­tionales. L’actualité brûlante nous en four­nit, hélas, un exem­ple dra­ma­tique.
Pour don­ner du «vécu» à la Damna­tion de l’Or Noir, qua­tre acteurs majeurs de cette aven­ture pétrolière témoignent : Sami Naïr, Che­ick Yamani, ex-ministre du pét­role d’Arabie Saou­dite, Nico­las Sarkis, écon­o­miste et expert pétrolier auprès des pays mem­bres de l’OPEP, James Akins, expert pétrolier au sein du gou­verne­ment Nixon.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Ladamnationdelornoir_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Copenhague, chronique d'un accord inachevé

Copenhague, chronique d'un accord inachevé

En décembre 2009, les leaders de 193 nations se sont réunis dans l’espoir de mettre sur pied un nouveau protocole historique de Copenhague : un cadre global qui viserait à protéger notre planète de la menace du réchauffement climatique. Le résultat est ambigu...

Enfants du Noma

Enfants du Noma

Une approche sensible et pudique d’enfants touchés par le Noma. Cette maladie peu connue et le plus souvent mortelle, touche environ 100.000 enfants par an en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud.

The Gatekeepers

The Gatekeepers

Les confessions de six anciens chefs du Shin Beth, le service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.