Un documentaire de

La damnation de l’or noir (52 mn)

En par­courant un siè­cle de l’histoire du pét­role, le récit priv­ilégie les rela­tions de pou­voir qui se sont tis­sées au cours du XXème siè­cle entre les pays con­som­ma­teurs du Nord, en par­ti­c­ulier les Etats-Unis, et les pays pro­duc­teurs du Sud, pour la plu­part en posi­tion de dépen­dance vis-à-vis de leurs puis­sants clients.
Les péripéties de cette his­toire vont pro­gres­sive­ment éclairer les enjeux économiques et géopoli­tiques pétroliers qui, plus que jamais, domi­nent aujourd’hui les rela­tions inter­na­tionales. L’actualité brûlante nous en four­nit, hélas, un exem­ple dra­ma­tique.
Pour don­ner du «vécu» à la Damna­tion de l’Or Noir, qua­tre acteurs majeurs de cette aven­ture pétrolière témoignent : Sami Naïr, Che­ick Yamani, ex-ministre du pét­role d’Arabie Saou­dite, Nico­las Sarkis, écon­o­miste et expert pétrolier auprès des pays mem­bres de l’OPEP, James Akins, expert pétrolier au sein du gou­verne­ment Nixon.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La fin de la Pauvreté ?

La fin de la Pauvreté ?

Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? Ce film nous offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.

Ukraine, de la démocratie au chaos

Ukraine, de la démocratie au chaos

L’Ukraine est toujours en quête d’identité et de démocratie. Le pays tente de se libérer de l’emprise du Kremlin et de la répression. Mais en 2010, le candidat déjà soutenu par Vladimir Poutine en 2004, Victor Ianoukovitch, est démocratiquement élu Président.

Life and Debt

Life and Debt

Ce portrait désenchanté de la Jamaïque accompagne les touristes américains qui déferlent sur l'île sans même se rendre compte du dénuement de sa population et du délabrement de son économie. Très vite, on découvre les coupables de cet enfer des tropiques : le FMI, la Banque Mondiale, l'OMC...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales