La nuit du coup d’État — Lisbonne avril 1974 (52 mn)

A Lis­bonne, lors du tour­nage de Repub­lica, jour­nal du peu­ple, un doc­u­men­taire sur un épisode de la révo­lu­tion por­tu­gaise, j’ai ren­con­tré et filmé Otelo de Car­valho. Il m’a raconté com­ment il avait organ­isé le coup d’État mil­i­taire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fas­cisme. Ce qui aurait pu n’être qu’un change­ment de régime poli­tique, le pas­sage d’une dic­tature civile rigide à un sys­tème plus sou­ple, a été le début de la “ révo­lu­tion des oeil­lets ”, le dernier grand mou­ve­ment révo­lu­tion­naire d’Europe, qui a duré presque deux ans.
Com­ment ce coup d’état mené à son terme par de jeunes officiers a-t-il pu ouvrir la voie à un mou­ve­ment pop­u­laire aussi puis­sant et inat­tendu ? Com­ment l’intervention pop­u­laire a-t-elle mod­i­fié le sens du coup d’état du 25 avril ? Ces ques­tions sont restées dans l’ombre. Le pro­jet de ce film est de ten­ter de com­pren­dre ce qui s’est passé ce jour de 1974.
Langues : Français, Português

Le DVD : 14,00 € Lanuitducoupdetatlisbonne_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

Absinthe: l’apéro qui trouble
Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe.

Absinthe: l’apéro qui trouble

Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine au Val de Travers à sa légalisation. Il explore l’histoire d’une boisson célèbre mais souvent mal connue.

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales