Les jardiniers de l’espace (52 mn)

Jar­diniers de l’espace aborde le prob­lème de l’érosion des ter­res et de la ges­tion des eaux d’orages au pied des Pyrénées Ori­en­tales. Là, sur le ter­roir des crus Banyuls et Col­lioure, une archi­tec­ture excep­tion­nelle de murettes en pier­res sèches (8000 km) retient la terre sur des pentes de 45°.
Ce réseau très dense con­stitue un éton­nant sys­tème de drainage et de con­duite des eaux de pluie, mis au ser­vice de la pro­duc­tion d’excellents vins. Mais aujourd’hui, cette pra­tique et ces paysages d’une esthé­tique très typée se trou­vent men­acés.
Au-delà de l’occasion de mon­trer des paysages peu con­nus et mag­nifiques, le film prouve que cer­tains agricul­teurs sont con­scients de l’importance de leur rôle qu’ils ne se privent pas d’interroger, ouvrant des thèmes de réflex­ion très con­tem­po­rains sur l’irrigation, les sur­pro­duc­tions imposées, l’aménagement durable…

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesjardiniersdelespace_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales